DTM 2010_2011

Car il n'y a pas que la F1 dans la vie...

Modérateurs: Webmasters F1 Classement, Team F1 Classement

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation de f1france.fr et Rôle des administrateur/modérateurs

Re: DTM

Messagepar HFF » Jeu 1 Mai 2008 19:00

Bien que les courses soient spectaculaires, l'avenir de cette discipline reste incertaine : à deux constructeurs (Audi et Mercedes) c'est peu sans parler des coups bas entre celles-ci (la farce du DTM à Barcelone l'année passée).

Pour preuve, le DTM n'est plus une réference en Tourisme, les réferences étant le WTCC, le BTCC voir le STCC qui comptent plusieurs constructeurs au sein de leurs compétitions (malgré un manque de constructeurs officiels en WTCC).

Vivement que Lexus vienne et qu'Opel revienne car ils ne peuvent déjà pas venir en WTCC car Chevrolet y est déjà présente.

Car à deux constructeurs, autant séparer la compétition en coupe Audi ou Mercedes...
Cartooniste rookie
HFF
Membre d'honneur / graphiste

Messagepar LoLo » Dim 4 Mai 2008 14:00

Au Mugello Ralf n'a fait que 3 tours!
LoLo

Messagepar Tony » Dim 22 Fév 2009 20:06

Le pire vient d'arriver !!!

Vous savez ce que c'est ? C'est qu'il aura une voiture 2009 !!!
C'est ça le pire ? Mais non !!
Alors c'est quoi ??? C'est qui ??? C'est que Ralf sera de nouveau en DTM en 2009 !!!

Une saison 2008 de m.... et il signe un nouveau contrat ! Pourtant, il ya quelque temps, on annoncait Ralf sans volant, et qu'il irait jusque même piloté en Offshore dans l'équipe d' un ami !!!

Si on résume la situation: Bernd SCHNEIDER, Monsieur DTM tire sa réverance fin 2008. Qui prend sa place ? Ralf SCHUMACHER !!!! Y'aurait pas un hic ???

Bref d'autres pilotes méritaient largement et surement autant le bacquet que l'allemand !!! Mais ça, c'est à N. HAUG de voir !!!
Image
Tony
Forumiste Professionel

Messagepar HFF » Dim 22 Fév 2009 20:10

Le DTM 'est plus une réference du sport auto en même temps...
Autant profiter d'un nom qui fait vendre non ?
Cartooniste rookie
HFF

Messagepar Tony » Dim 22 Fév 2009 20:20

Je pense que des pilotes comme Mattias EKSTROM, Tom KRISTENSEN, Gary PAFFETT, Paul DI RESTA, Bruno SPENGLER font plus vendre que Ralf SCHUMACHER !!!

Enfin je sais pas, j'irais plus voir un meeting de DTM pour voir ses pilotes, qu'un ex pilote de F1, frère de champion mais qui ne le sera jamais !!! Ni de DTM, ni de F1 ni de rien du tout !!!

Avec la bataille que ce livre Mercedes & Audi, je ne sais pas si HAUG a vraiment pensé à ce côté !!! Ils doivent reconquérir le titre cette année !!! Et ils doivent avoir les pilotes pour !!! Pas de figuration !!!
Image
Tony
Forumiste Professionel

Messagepar HFF » Dim 22 Fév 2009 20:22

Le DTM, c'est ce qui se fait de pire en matière de stratégie !
Je pense que du moment où un pilote-clé est designé, les autres s'effaceront pour le laisser gagner.

Une raison pour laquelle, je ne regarde plus le DTM...
Cartooniste rookie
HFF

Messagepar Tony » Dim 22 Fév 2009 20:26

HondaF1 Fan a écrit:Je pense que du moment où un pilote-clé est designé, les autres s'effaceront pour le laisser gagner.

Je suis tout à fait d'accord avec toi !

Mais concernant Ralf ... a part peut etre ton hypthèse, il n'y gagneront pas vraiment !!!
Image
Tony
Forumiste Professionel

Messagepar HFF » Dim 22 Fév 2009 20:29

Ralf, c'est un peu comme Frentzen, Alesi ou Hakkinen : avoir la "chance" d'accueillir un ancien pilote de F1.

A part peut-être Hakkinen qui se défendait pas mal en DTM également pour Alesi, le DTM c'est la pré-retraite pour Half.
Je pense qu'on l'a pris pour son nom et son statut d'ancien pilote de F1.
Cartooniste rookie
HFF

Messagepar Rgwillknow » Mar 30 Mar 2010 18:17

Bonjour amis fans de sport auto,

Auparavant,je ne m'intéressais pas trop aux autres sports méca que la F1,si ce n'est un peu de WRC,et Yvan Muller en WTCC,mais là,Coulthard va peut-être rejoindre cette catégorie, ce sera l'occasion de découvrir cette discipline qui n'est pas diffusé sur les chaines normales...

J'ai trouvé sur un site les résultats des essais privés de DTM,et je trouve que DC s'en est bien sorti. Pas d'espoir de titre pour l'écossais qui conduira au préalable une monoplace de l'an dernier,mais je pense que c'est le bon choix pour s'aguerrir,car quand on voit l'apprentissage difficile de Raikkonen,je n'ai pas envie que DC se fasse humilié sur une voiture qui joue le titre.

Le DTM n'est pas une discipline si facile, Ralf,Frentzen et Hakkinnen n'ont pas vraiment connu le succès...

Regardez un peu le chrono de Coulthard lors des essais du mercredi 24 mars par rapport à Cheng qui serait son équipier:(ToileF1.com)

01 A. Prémat Audi 1:28.666 103
02 D. Coulthard Mercedes 1:28.725 103
03 M. Winkelhock Audi 1:28.883 96
04 B. Spengler Mercedes 1:28.949 129
05 R. Schumacher Mercedes 1:28.964 96
06 M. Ekström Audi 1:29.321 97
07 T. Scheider Audi 1:29.700 82
08 S. Stoddart Mercedes 1:30.102 87
09 C. Cheng Mercedes 1:30.235 102

Pour les 3 autres journées, seul Cheng a conduit la monoplace,et son meilleur temps est 1"29"4 et des poussières.

On attend toujours la déclaration de Coulthard,mais le 30 mars,voilà ce qu'il a déclaré aux médias (ToileF1.com):

L’annonce officielle se fait toujours attendre, mais cette fois les choses semblent claires : David Coulthard devrait rejoindre Mercedes en DTM cette saison.

L’Ecossais avait déclaré durant les tests de pré-saison la semaine dernière qu’il prendrait une décision concernant son avenir ce week-end.

Consultant pour la BBC, il a déclaré en direct à la télévision que lors du Grand Prix d’Australie, il essayerait de trouver Norbert Haug, vice-président de Mercedes-Benz Motorsport, pour finaliser son contrat.

"La seule chose qu’il reste à faire, c’est s’asseoir avec Norbert Haug pour régler les derniers détails," a déclaré le gentleman David sur la chaîne BBC. "Peut-être que j’en aurais l’occasion ce week-end en Australie. Je vais essayer de parler avec lui, sinon ce sera plus tard. Une poignée de main me suffit pour sceller un accord."

En cas d’accord, l’ancien pilote Red Bull Racing devrait remplacer Mathias Lauda, qui n’a pas participé aux essais privés de Valencia la semaine passée, et sa voiture devrait aborder les couleurs du magazine GQ (sponsor 2009 de Maro Engel).

Image
Alonso-Coulthard-Mania,la ligue des gentlemans pronostiqueurs extraordinaires!
Rgwillknow
Membre d'Honneur

présentation DTM 2010

Messagepar Rgwillknow » Sam 10 Avr 2010 18:19

Qu'est-ce que le DTM?

Ils étaient trois constructeurs jusqu'en 2005
Les Deutsche Tourenwagen Masters, appelés communément DTM outre-Rhin, est le championnat de tourisme allemand. Depuis 2006 et le retrait d’Opel, il ne regroupe plus que deux constructeurs automobiles, Audi et Mercedes.

Chacun de ces constructeurs dispose de quatre voitures officielle, regroupée dans deux écuries, auxquelles viennent s’ajouter plusieurs écuries privées exploitant les Audi A4 et Mercedes C-Klasse des années précédentes. Ces écuries sont en règle générale composées de deux voitures, bien qu’il existe des exceptions (en 2008, le team Kolles disposait d’une seule voiture avant d’en engager trois la saison suivante).
Le DTM et la Formule 1
Le championnat DTM a accueilli de nombreux pilotes de renom, dont plusieurs ex-pilotes de F1 tels que Mika Häkkinen, Heintz-Harald Frentzen ou encore Jean Alesi. On y retrouve également des pilotes très connus comme par exemple Mattias Ekström, Bruno Spengler ou Katherine Legge.

Le DTM a également sa propre légende, Bernd Schneider, vainqueur des championnats 2000, 2001, 2003 et 2006 avec Mercedes. Il reste le pilote le plus titré en DTM à ce jour.
Son histoire
Les Deutsche Tourenwagen Masters n’existent que depuis dix ans. En effet, de 1984 à 1995 se disputaient le Deutsche Tourenwagen Meisterschaft avant que les organisateurs du championnat DTM ne décident d’internationaliser leur compétition. De là est alors né l’International Touring Car Championship, qui ne se disputera que jusqu’en 1996. Entre 1997 et 1999, il n’y a donc plus de DTM.

C’est en 2000, sous l’impulsion d’Opel et de Mercedes, que le championnat DTM refait surface. Audi les rejoindra en 2002. Fin 2005, Opel annonce son retrait. Depuis, Audi et Mercedes se livrent une bataille sans merci.

Les voitures de DTM sont propulsées par un moteur 4.0L V8 de plus de 480ch, pour un poids total de 1050kg. Dunlop est le manufacturier unique de la compétition, tandis qu’Aral Ultimate fournit le carburant de la série. Les écuries n’ont plus le droit de toucher à l’aérodynamisme des voitures depuis le gel instauré courant 2009. Ce gel devait permettre l'arrivée d'un nouveau constructeur (on a longtemps pensé à BMW, qui a stoppé son aventure en F1) mais il n'en est rien, personne ne s'étant manifesté pour 2010.

Comme en WTCC, il existe un système de lest pour handicaper les meilleurs. Ce lest est appliqué au début de chaque week-end de compétition, en fonction du résultat de la course précédente. En revanche, il n’y a pas de handicap spécifique au pilote, ce sont toutes les voitures d’un constructeur ou de l’autre qui sont lestées ou délestées.

Les qualifications se déroulent en quatre sessions. En Q1 et en Q2, les six pilotes les plus lents sont éliminés. La Q3 se dispute donc entre huit voitures. Les quatre meilleurs se qualifient pour la super-pole. Chaque pilote s’élance selon son résultat en Q3 (le quatrième de Q3 s’élance en premier, le premier de la Q3 part en dernier) et dispose alors d’un ultime tour de qualification pour s’octroyer la pole position.

En course, le règlement DTM impose deux arrêts aux stands dans une fenêtre définie. Tout arrêt en dehors de cette fenêtre n'est pas comptabilisé. Les arrêts aux stands (changement de pneus et ravitaillement) durent environs trois secondes, notamment grâce aux verrins hydraulique qui soulèvent la voiture. Les touchettes sont autorisées, mais des pénalités peuvent être infligées en cas de conduite dangereuse.

Le championnat DTM comporte dix manches. Tradition oblige, Hockenheim accueille la manche d’ouverture de la saison, mais également la dernière manche, exception faite cette saison, où la finale devrait se disputer en Chine. Tous les autres rendez-vous sont variables, mais on retrouve généralement le Norisring, le Nürburgring, le Lausitzring, Zandwoort ou encore Brands Hatch.

La majorité des manches se dispute bien évidement en Allemagne, mais il n’est pas rare d’avoir une course en France (Le Mans, Dijon), en Italie (Mugello), en Espagne (Catalunya, Valencia) ou même en Turquie (Istanbul Park).

Source: ToileF1.com
Image
Alonso-Coulthard-Mania,la ligue des gentlemans pronostiqueurs extraordinaires!
Rgwillknow
Membre d'Honneur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les autres sports mécaniques