Cosworth: le maillon faible?

Et vous, c'est quoi votre avis ?

Modérateurs: Webmasters F1 Classement, Team F1 Classement

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation de f1france.fr et Rôle des administrateur/modérateurs

Est-ce que les moteurs Cosworth vous paraissent si mauvais que ça?

Oui
0
Aucun vote
Non
2
100%
Sans avis
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 2

Cosworth: le maillon faible?

Messagepar Rgwillknow » Mar 1 Juin 2010 13:29

Ces derniers temps,j'ai souvent eu l'occasion de lire des commentaires dans la presse ou dans des forums sur une soi-disante vétusté des Cosworth, surtout d'une rumeur selon laquelle Williams se débarrasserait d'eux pour Renault.

La question que je vous ai soumise devrait être posée autrement: est-ce que c'est un vraiment un looser de moteur,ou est ce que c'est un moteur de loosers? Notez bien la différence que j'aimerais souligner:le motoriste américain ne développe ses moteurs que pour des écuries de seconde zone, qui n'ont pour certaines pas d'avenir à moyen terme (je pense aux 3 nouvelles notamment).

Alors,oui,il y a le cas Williams, mais sans vouloir offenser Wiwi l'ourson,Grove fonctionne mal depuis le départ de BMW,et l'éphémère éclaircie entrevue en 2009 était due à l'ajout du fameux "double-diffuseur", les dernières courses de 2009 avec le "Toy" montrait déjà l'écurie anglaise souffrante,et même hors des points pour le dernier GP.

En 2006, Cosworth avait développé le meilleur V10, vous vous souvenez,le 20 000 tours minute? Déjà à cette époque Williams ne savait pas tirer profit de la situation.

Aujourd'hui,c'est peut-être pas le plus puissant,mais sa fiabilité n'a pas été mise à rude épreuve: est-ce que vous vous souvenez d'un problème moteur sur une Williams? Moi non plus, j'ai le souvenir d'ailerons arrière arrachés,d'un Hulkenberg accidenté hors de la piste,mais aucun volume de fumée.

Personnellement,ayant connu la période Redbull-Cosworth avec Coulthard (2005) je peux vous affirmer que le moteur de l'oncle sam était à la hauteur,le fameux TJ2005, Coulthard est entré neuf fois dans les points avec lui, une seule difficulté rencontrée en Belgique (fuite d'huile,pas étonnant,"ça est pour les frites" comme ils disent là-bas),et une évolution de la motricité qui a permis à Coulthard de tenir tête à BAR et à Jenson Button en fin de saison (laissez-moi réfléchir,il y avait au moins les 3 derniers GP de bons,avec Coulthard juste derrière Button,et une quatrième et sixième place en qualifs).

Mais j'ai d'autres exemples qui prouvent que ce moteur n'est pas la cause de toutes les calamités: Torro Rosso (ex-minardi) en 2006 s'est plutôt bien débrouillé et ont pris le dessus sur Midland qui eux étaient badgés "Ferrari".

En fait,le vrai problème,c'est l'argent: Cosworth n'attire pas autant les "mécènes"que les constructeurs automobiles,et il est plus facile d'attirer des sponsors avec un Ferrari (Peter Sauber n'est peut-être plus de cet avis en 2010),un Mercedes ou un Renault.
Sur ce point,Redbull et Torro Rosso faisaient fi de ces difficultés car en 2005,rappellez-vous,Mateschitz finançait l'équipe à 100 % sans sponsors. Toutefois,on peut discuter cet argument,sachant qu'en 2005,RBR était en discussion avec Nokia,Swatch et Playstation.
Il y a également des difficultés liés au développement et à l'association: le développement de Cosworth est sans doute lié à l'argent qu'on lui donne,je ne pense pas qu'elle dispose de fonds propres comme Mercedes qui allégeait la facture de Mclaren en payant les évolutions moteurs de sa poche.

Conclusion,si Cosworth veut redorer un jour son blason,il faut qu'elle trouve un partenaire puissant pour le long terme,ça a failli se réaliser avec Redbull..Oui,Redbull,en 2006 était assez mécontent des résultats avec le moteur Ferrari,et Newey avait pensé à faire racheter Cosworth et que Redbull ait donc son propre badge: Redbull-Redbull ! (source: un magazine F1racing en 2006,je ne me souviens plus lequel,si je vous le retrouve...)
Cependant,il a fini par se replier sur le Renault qu'il connait bien,et avec le succès qu'on devine après des débuts en dents de scie.
Image
Alonso-Coulthard-Mania,la ligue des gentlemans pronostiqueurs extraordinaires!
Rgwillknow
Membre d'Honneur

Retourner vers Les sondages