LIONEL FROISSART

Donnez votre avis sur les télévisions retransmettant la F1

Modérateurs: Webmasters F1 Classement, Team F1 Classement

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation de f1france.fr et Rôle des administrateur/modérateurs

Re: LIONEL FROISSART

Messagepar LoLo » Jeu 31 Juil 2008 11:44

À l'horizon de 2009

Bientôt la pause. Après le Grand Prix de Hongrie, les moteurs de F1 vont faire silence pendant quelques semaines. Sera alors venu le temps des tractations et des possibles signatures de pré-contrats pour la saison 2009. Au risque de vous décevoir - encore que je puisse me tromper- je crains que le turn-over pour la prochaine saison soit des plus réduit. La tendance des équipes n'est pas au bouleversement de leur "line-up". Elles auront déjà fort à faire avec les nouvelles règles techniques.
Ainsi, je pense que Ferrari, McLaren, BMW, Toyota ne vont rien changer du côté de leurs pilotes.
Je ne pense pas que Renault soit dans une logique de grand chambardement sauf si Alonso décide de tenter une aventure de courte durée ailleurs. Je ne suis pas convaincu par Nelson Piquet, mais je j'imagine pas Flavio Briatore et Carlos Ghosn s'en séparer pour différentes raisons d'ordre marketing et business. Grosjean devrait donc patienter un an de plus dans un rôle de pilote d'essais pour s'aguerrir un peu.
Red Bull a déja résolu le problème en dévoilant le nom de ses pilotes 2009.
Toro Rosso, au moment d'aborder une année transition au cours de laquelle il faudra trouver un acheteur, ne prendre sans doute pas le risque de changer ses deux pilotes. C'est donc une chance de plus pour Sébastien Bourdais qui n'était pourtant pas très optimiste il y a encore quelques jours.
Les candidats à un retour en F1 ou les impétrants devront donc se débrouiller avec ce qui reste, soit une place chez Toro Rosso, une ou deux places chez Honda, une ou deux places chez Force India, et peut-être une place chez Williams.
Loin de mes divagations livrées ici il y a quelques semaines voilà les candidat(e)s qui me semblent les plus sérieux. Eliminons tout de suite - et c'est dommage - la très charmante Danica Patrick qui va, dès son premier essai à bord d'une Honda s'apercevoir que ce n'est vraiment pas si facile de tourner le volant à droite, puis à gauche (un peu plus facile) puis à nouveau à droite, parfois à droite et à gauche en l'espace de quelques dixièmes de seconde.
Le candidat le plus sérieux à un (?) volant chez Honda me paraît être Christian Klien (mais oui) et Takuma Sato.
Le volant chez Toro Rosso est déjà presque tenu par Sébastien Buemi sauf si un soudain forcing venu d'ailleurs imposait Bruno Senna dans l'écurie, à condition que Toro Rosso soit en mesure d'assurer au Brésilien de nombreuses séances d'essais pendant l'inter-saison. Il y a toutefois un nouvel acteur qui s'approche dans l'ombre de Bruno sous la forme de très puissant pétrolier Petrobras, partenaire de longue date de l'écurie Williams... sauf que l'excellent Hulkenberg rode aussi dans la région.
Reste le cas Force India avec une ou deux places à prendre. Fisichella pourrait être poussé à la retraite pour laisser la place à Karun Chandock, tandis que Sutil n'est pas assuré de garder sa place.
En attendant d'en savoir plus, profitons des Grand Prix de Hongrie et de Belgique. J'ai dans l'idée que nous en saurons plus début septembre au moment du Grand Prix d'Italie, comme le veut la tradition.

L.F
LoLo

Messagepar LoLo » Ven 1 Aoû 2008 11:08

Une course charnière

Vous rendez-vous compte que nous filons déjà vers la fin du championnat? C'est pour cette raison que je considère ce rendez-vous hongrois - que par ailleurs je boude depuis quelques années - comme le véritable tournant de la saison. Celui qui - et son équipe avec - s'imposera dimanche vers 15h45 prendra un ascendant psychologique fondamental sur la concurrence. A condition bien sur qu'il s'agisse de l'un des prétendants au titre mondial. Je veux dire que, si Massa, Raikkonen ou Hamilton parvient à faire le break (genre 6 à 8 points d'écart), il sera très difficile à ses adversaires de le reprendre d'ici le Brésil. Oubliez l'exemple de la saison 2007 qui était assez exceptionnelle. Il n'y aura pas deux fois de suite un tel retournement de situation. Tout ça pour vous dire que je trouve assez dommage qu'un acte aussi important se joue sur une scène aussi ridicule que l'Hungaroring, qui est l'exemple "parfait" du circuit Mickey mouse. un week end de chassé-croisé comme on dit. Et cette fois la pluie ne viendra pas sauver le spectacle. Reste la safety car.
Au début j'aimais bien aller à Budapest. Il y a avait un parfum d'aventure avec ce passage à l'Est qui à l'époque était vraiment à l'est, avec frontières dotée d'un no men's land, de gardiens en arme, et d'un contraste saisissant entre l'Autriche et la Hongrie (une année nous avons enchainé sur le GP d'Autriche, un régal). Reste que Budapest est une ville superbe, surtout Buda. Elle l'est toujours sauf que que c'est désormais un bordel à ciel ouvert et que l'ambiance y est particulièrement malsaine.
Coté course de F1, je garde quelques souvenirs assez forts de mes déplacements sur le Hungaroring, meme si je n'ai pas aimé voir Piquet ( le vrai) dominer les deux premières éditions et surtout s'offrir un extérieur au bout de la ligne droite pour passer Senna. Je n'ai pas gouté le dépassement de Senna sur Nannini en 1990 et encore moins voir Senna butter sur son pote Boutsen pendant près de deux heures cette année-là. J'ai beaucoup rigolé l'année où Nigel Mansell a laissé échapper la victoire à cause d'un écrou de roue baladeur et lorsque Inoue s'est fait renversé par la voiture d'intervention. J'ai beaucoup apprécié aussi le podium de l'édition 2006 qui n'avait rien de sérieux (J. Button, P de la Rosa, et N Heidfeld!). Enorme!
Pour revenir aux informations plus récentes, je ne crois toujours pas à la mise à l'écart dans un avenir proche de Ron Dennis, n'en déplaise à mon ami Jean Louis. Ce serait une grave erreur en terme d'image, sans compter que Mansour veille au grain. L'écurie McLaren y perdrait beaucoup plus qu'une forte personnalité.
Je trouve logique et intelligent que Heikki Kovalainen reste chez McLaren.
Je trouve risible qu' Alonso continue à désigner Kimi (il peut avoir raison) comme le favoris du championnat étant donné que de prononcer le nom de Lewis Hamilton lui ferait un deuxième trou du ***. Qu'il se concentre sur son objectif qui est de monter sur le podium à la régulière.
Je trouve Flavio Briatore un peu gonflé de dénoncer la concurrence alors qu'il a décapité le département moteurs de Viry Chatillon. Et franchement, 20 à 30 chevaux c'est un peu beaucoup non?
Pour revenir sur une discussion qui date maintenant, je reste persuadé que les points ça se mérite et qu'en offrir au delà de la dixième place est proche du ridicule. Ca ressemble à quoi de se réjouir d'avoir marqué un point en étant quinzième d'un Grand Prix moto? Voilà quelques réflexions en passant.

L.F
LoLo

Messagepar HFF » Ven 1 Aoû 2008 11:17

Pour faire court, le Magyar, c'est chiant ! :mrgreen:
Cartooniste rookie
HFF
Membre d'honneur / graphiste

Messagepar obizounounours » Ven 1 Aoû 2008 15:49

HondaF1 Fan a écrit:Pour faire court, le Magyar, c'est chiant ! :mrgreen:

pour faire court +1
Le plus important est de pouvoir repousser ses propres limites.
[Jacques Villeneuve]
obizounounours
Forumiste Professionel

Messagepar LoLo » Dim 3 Aoû 2008 09:29

Pas de twist Lewis

Bien se qualifier n'est pas gagner. Même si Hamilton a dominé ce début de week-end - je n'ose pas dire avec une certaine classe - il ne faut pas croire que la pole position est synonyme de victoire. Certes, en Hongrie c'est une belle option, mais ce n'est pas suffisant. Il reste plus de 300 kilomètres à parcourir, truffés de pièges en plus. Sans oublier que c'est le genre de tracé à attirer la safety car. De plus, je ne suis pas certain que Heikki Kovalainen sera bien deuxième dans le premier virage et capable de "protéger" celui qui n'est pas son leader mais presque. Etre à l'extérieur est sans doute la pire chose qu'il soit sur ce circuit et Massa peut se frotter les mains. Il a toutes les chances de se mettre dans le sillage de l'Anglais si celui-ci réussi son départ. Là encore rien n'est écrit (cf Grosjean). Je suis toutefois beaucoup plus inquiet pour le champion du monde en titre qui me donne l'impression de décrocher. Ne me dites pas qu'il songe déjà à sa retraite tout de même. En attendant, il a intérêt à être mieux réveillé au départ qu'il y a quinze jours. Surtout avec Glock dans les parages. Sinon, ma boule de cristal me montre une formidable lutte entre Alonso et Kubica, dont ces deux là ne sortiront peut-être aussi amis qu'ils aiment à le dire.
Concernant Bourdais, j'espère que l'écurie Toro Rosso va lui concocter une stratégie à la Carl Haas pour le sortir de ce mauvaise pas. Enfin monsieur Heifeld, c'est pas bien de cafter. Surtout pour gagner une place sur la grille et se retrouver du bon côté. C'est petit.

L.F
LoLo

Messagepar Rgwillknow » Dim 3 Aoû 2008 10:45

LoLo a écrit:Pas de twist Lewis

Enfin monsieur Heifeld, c'est pas bien de cafter. Surtout pour gagner une place sur la grille et se retrouver du bon côté. C'est petit.

L.F

Oui,enfin,la loi est la même pour tous;je n'aime pas ce règlement à la con,mais si Coulthard,Kovalainen et Fisichella se sont fait sanctionner,je ne vois pas pourquoi Bourdais échapperait à la sanction.Là Froissart fait du chauvinisme,si c'était Sutil qui avait gêné Heidfeld,il n'en aurait pas fait tout un plat!!
Et pire,si c'était Heidfeld qui avait gêné Bourdais,il aurait sans doute dit "C'est bien fait pour ta gueule,Nick!!!" :roll:
Image
Alonso-Coulthard-Mania,la ligue des gentlemans pronostiqueurs extraordinaires!
Rgwillknow
Membre d'Honneur

Messagepar HFF » Dim 3 Aoû 2008 16:13

C'te chauvinisme... :?

Même si Heidfeld n'avait pas à se lancer aussi tard, Bourdais l'a un peu géné...
Mais si on pénalise Bourdais, on pénalise Nakajima car il avait fait déventé Fernand en qualif'...
Cartooniste rookie
HFF
Membre d'honneur / graphiste

Messagepar LoLo » Mer 6 Aoû 2008 07:49

Blog Ô critiques Hongrie

C’est l’été. Même les amateurs de sport automobile sont en train de s’éparpiller. Les statistiques de fréquentation de « Bords de pistes » ne s’y trompent pas. Mais les clients les plus fidèles méritent un service minimum. Aussi, vous trouverez ci-dessous un blog Ô critiques allégé, facile à digérer en cette période estivale. Je dois aussi confesser que cette course hongroise ne m’a pas transporté et pas franchement inspiré (rien à voir avec l’incroyable rallye de Finlande). Je préviens tout de suite les mauvaises langues, ce peu d’enthousiasme n’a rien à voir avec la performance de Lewis Hamilton. D’ailleurs, je n’attends pas qu’il gagne tous les Grand Prix. Ce serait ennuyeux. Et loin de moi l’idée d’en faire un nouveau Schumacher comme certains commentateurs enflammés l’ont suggéré à l’occasion de cette course sur l’Hungaroring. Quoique mieux entretenu, aménagé, modernisé, ce tracé reste à mon sens la plus grosse verrue du calendrier. Mais il participe aussi à la diversité des circuits visités. Après tout, courir uniquement sur des Spa, Monza ou Interlagos avec deux ou trois passages par Monaco finirait par lasser non ?
Revenons à nos moutons. C’est le cas de le dire justement en songeant à ce circuit où les tentatives de dépassements doivent susciter autant de questionnement qu’une tentative de suicide.
Pour une fois je commencerai par le vainqueur moral de cette course. Massa donc.

Felipe Massa :
Ce Massa m’intrigue sans toutefois m’enthousiasmer. Je dois dire que ce petit bonhomme me bluffe parfois. Sa qualif n’était pas pourrie et sa course encore moins. Il était au-dessus du lot et l’idée de tout miser sur le départ était excellente. Encore fallait-il mettre en pratique l’un des plans imaginer tout en sachant qu’un départ de Grand Prix est encore ce qu’il y a de plus imprévisible en F1. Son dépassement était osé, parfaitement exécuté, même si Lewis a juré, mais un peu tard… etc
Une défaillance moteur a donc décidé que le Brésilien ne serait pas le vainqueur de ce Grand Prix. Comme Massa n’est pas du genre à cogiter, je pense que cet abandon n’aura aucune influence sur son moral et la suite de sa saison. Il doit pourtant savoir que les deux prochaines courses seront cruciales pour se repositionner au championnat et arriver à Monza en solide prétendant s’il ne veut pas connaître la même désillusion que l’année dernière. À savoir, se retrouver mis à l’écart de la course au titre.

Heikki Kovalainen :
Personne n’a et ne va crier au scandale parce que Kovalainen a remporté son premier Grand Prix à Budapest ( décidemment ce circuit se prête aux premières fois : cf Alonso, Button, Kovalainen). Il a parfaitement profité de la défaillance des deux pilotes qui méritaient plus la victoire que lui. Mais encore fallait-il être là. Le Finlandais a donc fait le boulot d’un honnête second couteau en ramenant de précieux points. Et pour une fois il en prend même quelques-uns à Raikkonen.

Timo Glock :

Comme quoi une bonne petite praline peut parfois remettre les idées en place. Bon, il n’y a pas encore de quoi s’extasier sur la performance de l’Allemand qui pour une fois n’a pas fait de connerie et récolte donc un résultat conforme à ce que vaut la Toyota lorsqu’elle est bien aidée par les circonstances de course. Et puis c’était Budapest. Pas Suzuka ou Spa. Ce qui ne veut pas dire que Glock n’est pas capable de produire le même résultat sur ces circuits mais qu’il lui reste à le faire.

Kimi Raikkonen :
J’ai toujours dit qu’il suffisait de donner une voiture capable de gagner à Ice man pour qu’il soit à peu près intouchable. Le problème c’est que la Ferrari, tout en restant à un très haut niveau n’est plus à 100% dominatrice. Elle est même parfois capricieuse, et ça Kimi ne peut pas comprendre. En plus, il a de plus en plus de mal à se qualifier correctement alors que son équipier prouve que le contraire est possible.
Et puis il faudrait expliquer que les Grand Prix font 305 kilomètres et non pas 150. Ou alors, il faut suggérer à Kimi de commencer sa sieste un peu plus tôt (il en fait toujours une avant le départ) histoire d’être vraiment réveillé à 14h00.

Fernando Alonso :
Est-ce le Alonso que l’on aime « tous » qui se produit ces derniers temps ? Est-il vraiment à ce qu’il fait – derrière le volant sans doute – où est-il trop occupé à imaginer le futur de sa carrière ?
Reste à savoir comment Renault et Alonso ont pu se faire doubler par Raikkonen lors d’un arrêt au stand. Un mystère de plus.

Lewis Hamilton :
Alors, est-ce que Lewis a eu de la chance ou pas cette fois ? Il a crevé certes, mais a pu rejoindre le stand comme à chaque fois, sans rien abîmer sur sa voiture. Mais il a crevé au début d’un tour, et même si Jacques Laffite se demandait pourquoi il n’était pas rentré plus tôt, c’est peut-être parce que l’Anglais n’a pas trouvé un raccourci. Alors chanceux ou pas ? Crevaison de sa faute ou pas ? Impossible à dire même s’il n’a jamais été prouvé jusque-là que ses roues allumées au freinage ont déjà provoqué une crevaison. Et lorsqu’un plat est trop prononcé la voiture en devient presque impossible à contrôler tellement les vibrations sont violentes (souvenez vous de votre ami Kimi au Nurburgring). N’empêche, malgré cette crevaison, il a quand même récolté quelques points.
Sans cet incident, je ne pense pas que la fumeuse théorie de McLaren-Mercedes selon laquelle Lewis aurait mystifié Massa lors du dernier relais se serait concrétisée. Lewis aurait sans doute inquiété Massa mais de là à passer devant la Ferrari en sortant des stands… Sur la piste peut-être mais à quel prix ? N’empêche, certains ont sans doute vu une sorte de morale à ce que l’abandon de Massa n’offre pas la victoire à Hamilton. Et puis pour l’intérêt du championnat c’est tout bénéf.

Nelson Piquet :
Très bien ce petit. Beaucoup mieux qu’à Hockenheim d’ailleurs avec un résultat beaucoup moins spectaculaire. Mais il peut bien enchaîner des podiums jusqu’à la fin de la saison, ce n’est pas pour ça que je vais soudain le trouver sympathique et intéressant. Mais ceci n’a aucune importance. En attendant, tant mieux pour lui. Il est sans doute en train de sauver sa carrière. Et reculer d’autant l’arrivée de Grosjean, encore un poil nerveux n’est-ce pas ?

Jarno Trulli :
Dur, dur. Mais il a fait le boulot.

Robert Kubica :
Malgré une solide qualification, Robert à souffert.

Webber, Coulthard et « Nick Bourdais » Heideld :
Mouais. Passons à autre chose.

Button, Nakajima, Rosberg :
Pas vu ces gars-là, sauf que Nakajima se classe devant Rosberg. Et ce n’est pas la première fois je crois.
Etc, etc… pour arriver à Sébastien Bourdais donc.

Sébastien Bourdais :
D’accord, le Français à connu l’enfer et loin de moi l’idée de tirer sur l’ambulance. D’autant que je n’ai pas la science infuse contrairement à quelques grands connaisseurs qui s’expriment parfois sur ce blog et qui aiment à défendre TOUS les pilotes. À l’évidence, Bourdais ne pouvait pas connaître un dimanche plus terrible (je ne parle pas des essais et des qualifications plutôt honorables), mais je ne sais pas si c’est la bonne méthode de répéter à l’envi que cette voiture n’est décidemment pas pour lui, qu’il ne s’y adapte pas, que son pilotage ne convient pas au comportement de Toro Rosso 3. Alonso, pour prendre son exemple, a su adapter son pilotage quand les nouveaux pneus l’ont exigé. Au risque d’inquiéter les fervents admirateurs de Bourdais – et je suis l’un de ceux qui souhaitent le voir redoubler en 2009 – je crains que le Français n’ai plus beaucoup de temps, disons deux courses, pour assurer sa place en F1. S’il passe ce cap difficile, tous les espoirs lui seront alors autorisés. A ce titre, le test de Valence sera déterminant. Un nouveau circuit pour tout le monde. Un circuit en ville très rapide comme en a si souvent fréquenté Bourdais. Zéro repère pour la concurrence à commencer par son équipier. Il faut toutefois patienter presque trois semaines. Avec l’espoir que les Jeux parviendrons à vous distraire.

Voilà. Egalement, pour vous occuper jusqu’au Grand Prix d’Europe, je vous pose une question à 1 euro. Qui sera dégagé de chez Honda si Monsieur Alonso souhaite y passer une ou deux saisons en attendant que l’horizon se dégage du côté de Maranello ?
Bonnes vacances à tous. En espérant vous retrouver très nombreux après la pause de l’été.

L.F
LoLo

Précédente

Retourner vers La F1 à la télévision