Les Grands Prix par Pirelli
Pirelli Présentation GP de Chine

L’imposant circuit de Shanghai se caractérise par sa largeur, sa rapidité et son important relief qui offrent plusieurs opportunités de dépassements et des courses généralement animées. A cette occasion, et pour la troisième fois cette année, la combinaison de pneumatiques P Zero Blanc medium, P Zero Jaune tendres et P Zero Rouge extra-tendres a été nominée.

Le circuit du point de vue des pneumatiques :

  • Les conditions climatiques sont traditionnellement imprévisibles et cela a un impact direct sur le fonctionnement de la gomme.
  • Lorsque les températures sont fraîches, il peut ainsi arriver que l’on observe un phénomène de graining et tout particulièrement durant les premières séances.
  • Environ 80% du tracé est constitué de courbes. Les charges latérales sont par conséquent très importantes et représentent un facteur à ne surtout pas négliger.
  • La piste est peu agressive, longitudinalement, pour la gomme, car elle est composée de nombreuses courbes gourmandes en énergie.
  • Le Virage n°1 est un passage crucial car formant un quasi-cercle, de même que le n°13, légèrement relevé.
  • Pour minimiser l’usure de l’arrière, les pilotes doivent éviter tout patinage en sortie.

Les trois mélanges nominés

  • Blanc medium : Gomme la plus polyvalente de la gamme, fenêtre de fonctionnement réduite.
  • Jaune tendre : Marge de fonctionnement élevée, accent mis sur la performance
  • Rouge extra-tendre : Fenêtre d’utilisation réduite, pneumatique performant mais à la durée de vie limitée

 

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport :

Même si la combinaison de pneumatiques est identique, la Chine présente un tracé très différent des deux que avons jusqu’à présent visité, cette année. Cela souligne l’adaptation de notre gamme à tous les types de circonstances. Shanghai offre par ailleurs des conditions de course généralement fraîches, mais en raison de la nature de la région, tout reste possible. Les teams devront donc prévoir des stratégies évolutives et retranscrire sur la piste les données soigneusement recueillies durant les essais libres. Les trois mélanges nominés ont permis d’assister à des permutations dans les stratégies pendant le Grand Prix et nous nous attendons à ce que ce soit toujours le cas en Chine.