Glossaire F1

A

    alternateur
    Génératrice produisant l'électricité nécessaire au fonctionnement de la voiture, entrainée par le moteur, l'alternateur d'une F1 mesure 60 mm de haut, 85 mm de large et pèse 900 g. Il résiste à de très fortes températures. Certains teams l'on intégré directement au moteur.
    augmentation du braquage
    Afin de négocier plus rapidement certains virages serrés, on augmente l'angle de braquage provoquant une usure prématurée des pneumatiques.
    apex ou point de coupe
    Point le plus proche de l'intérieur d'une courbe atteint par une voiture selon la trajectoire idéale.
    appui aérodynamique
    Force plaquant la voiture sur la piste et augmentant ainsi l'adhérence. Généralement l'appui est généré par les appendices aérodynamiques.
    angle de glissement
    Angle entre la direction des roues (avant et arriêre) et la direction réelle de déplacement de la voiture
    aérodynamique
    Force entrant en action lorsque la voiture à dépassée une certaine vitesse. Des "ailes" implantées à l'envers plaque la voiture au sol.
    aileron
    Dispositif implanté à l'arrière de la voiture et destiné à lui apporter un appui aérodynamique permettant de franchir les virages à vitesse plus élevée. L'aileron génère également une importante trainée aérodynamique, ce qui n'est pas le cas des moustaches, nom du dispositif assurant la même fonction, mais placé à l'avant.
    amortisseur
    Elément de l'ensemble de suspension chargé d'absorber l'énergie liée à la compression ou à la détente du ressort. La force d'amortissement augmente avec la vitesse (montée/descente, tangage et roulis)
    angle carrossage
    Angle destiné à optimiser l'efficacité du pneu en virage. On régle le carrosage négatif pour que les pneus, sous des contraintes maximales (freinages, accélérations), soit aussi proche que possible à la perpendiculaire de la piste.
    angle de chasse
    La chasse augmente la réactivité et la stabilité des roues avant. Plus l'angle est important, plus la direction est lourde et la stabilité de l'avant élevée.
    arbre à cames
    Mécanisme servant à actionner les soupapes d'admission et d'échappement, par le biais de poussoirs, en F1, aujourd'hui on utilise la technologie hydraulique pour actionner les soupapes.
    aquaplaning
    Perte d'adhérence des roues d'un véhicule sur une surface mouillée, due à la formation d'une pellicule d'eau entre les pneus et cette surface. Dans le cas de ce phénomêne la réaction de la voiture est similaire à la coduite sur glace.
    assiette
    Position de la voiture par rapport au sol en l'absence de tout mouvement.
    ABS
    Anti-blocage-système. Ensemble de capteurs placés dans les roues qui analysent la rotation de celles-ci en permanence et en fonction de l'état de la route. En cas de blocage, une contre-pression agit sur le freinage, libérant ainsi la roue bloquée, ce système permet de garder le contrôle de la direction du véhicule.
    accélération

    Variation de la vitesse dans un intervalle de temps donné. L'unité de mesure du système international est le m/s²

    L'accélération d'un mobile est le taux de variation de sa vitesse. En d'autres mots, son accélération est le rapport entre une variation de sa vitesse (dv) et la durée durant laquelle cette variation de la vitesse se produit (dt).

    acier
    Fer combiné avec du carbone et acquérant par la trempe un degré plus ou moins grand de dureté. En F1, il entre dans la fabrication des pièces diverses, dont les arbres à cames, le vilebrequin, les pignons de boîte de vitesses etc...
    aluminuim
    Alliage de matériaux servant entre autre à la fabrication de culasse, carter, pistons etc...
    arceau de sécurité
    Construit sur la coque et intégré, l'arceau a pour but de protéger le pilote en cas de tonneaux.
    aspiration
    Technique qui consiste à se rapprocher le plus possible de la voiture précédente pour se protéger de la résistance aérodynamique ce qui permet de gagner en vitesse et de déboîter pour doubler. Arme à double tranchant car l'aspiration peut-être telle que la voiture est litérallement aspirée sous celle de devant provoquant une touchette, voir un accrochage.
    ardrox
    Produit pénétrant rouge, puis nettoyé et recouvert d'un révélateur blanc. L'apparition d'un trait rouge signale la présence d'une crique.
    asphalte
    Substance naturelle noire à base d'hydrocarbures. Sorte de bitume utilisé pour le revêtement des chaussées et des trottoirs.
    anodiser
    Faire subir une anodisation pour améliorer les propriétés de surface d'un métal.
    amiante
    Aujourd'hui préscrite pour des raisons de santé publique, l'amiante est une forme fibreuse de nombreux minéraux, ainsi que des silicates hydreux de magnésium. Le nom recouvre également les formes fibreuses du calcium et du fer.â?¢ Les fibres d'amiante peuvent être modelées ou tissées de nombreuses maniêres. Ses propriétés d'isolant' thermique ont permis à l'amiante de devenir le matériau de prédilection pour les vêtements destinés aux pompiers ainsi que pour enrober les canalisations d'eau chaude.
    ailettes ou fins
    Petits ailerons qui mettent un tout petit peu d'appui à l'avant. Ils sont fixes car ils sont coulés avec le museau.
    accélérateur (électronique)
    Un potentiomètre mesure la position de la pédale et un moteur électrique restitue cette position au volet d'admission du moteur à essence. Tout est électronique, il n'y a, ni câble ni tringlerie qui commande l'ouverture des volets de l'injection.
    apex ou point de corde
    C'est le point le plus proche de l'intérieur d'une courbe atteint par une voiture selon la trajectoire idéale.
    aromatiques (composition essence)
    noyaux aromatiques monocycliques et bicycliques avec et sans chaînes latérales aliphatiques saturées et/ou noyaux naphténiques fondus.
    admission dynamique
    Capacité de modifier la quantité de gaz introduits dans le cylindre ou dans la chambre de combustion d'un moteur à explosion.
    allumer
    Bloquer une roue lors d'un freinage intempestif ce qui pour conséquence de faire un plat sur le pneu et provoquer par la suite des vibrations importantes.
    ADR
    Accident Date Recorder, "Boite noire".
    Un composant électronique qui contrôle et enregistre toutes procédures électroniques dans les monoplaces de Formule 1. La boite noire est prévue pour fournir des informations sur les causes possibles d'un accident. La boite est positionnée de telle sorte qu'elle soit accessible sans avoir besoin de retirer aucune partie de la voiture.
    Accords Concorde

    Ces accords indiquent les droits et les devoirs des écuries et de la FIA. Il réclame aussi l'unanimité pour les décisions importantes. Les accords Concorde ont actuellement été perpétués jusqu'en 2012.

    Autoclave

    Un autoclave est un récipient à parois épaisses et à fermeture hermétique conçu pour réaliser sous pression la cuisson de composants composites. Cette méthode donne aux matériaux une grande résistance, tout en maintenant un poids relativement faible.

B

    banc à vérins

    Simulateur hydraulique à vérins reproduisant les mouvements de la monoplace en conditions de course, ce procédé utilise la dynamique des fluides afin de simuler le passage de l'air autour de la monoplace sur un écran d'ordinateur.

    barge boards
    Petits déflecteurs situés sur les déflecteurs au niveau le plus bas. Ils servent à rediriger un peu l'air vers l'extérieur pour mettre un peu moins de pression sur le bas du déflecteur principal.
    bottines (pilote)

    Chaussures très étroites, permettant au pilote d'insérer ses pieds au niveau du pédalier et pourvues de semelles fines lui transmettant toutes les sensations, montantes pour tenir ses chevilles. Elles sont revêtues d'une matière résistante au feux.

    boitier électronique

    Renferme, entre autre, le logiciel et les paramètres des aides au pilotage (contrôle de traction,suspension active,etc.). Ces boîtiers sont fréquemment contrôlés par la FIA à l'issue d'une course afin de vérifier que des aides au pilotage interdites n'ont pas été utilisées par les constructeurs.

    barre anti-roulis

    ou barre stabilisatrice. Elément de l'ensemble de suspension participant au soutien de la voiture en virage, en résistant à la tendance de la caisse à prendre un mouvement de balancier (roulis).

    bobine d'allumage

    Produisant une étincelle d'une puissance de 100 W, cette bobine d'allumage est conçue pour les moteurs allant jusqu'à 20 000 tours/minute. Son poids est de 90 g et son diamètre est de 17 mm.

    baquet
    Siège du pilote, en F1 il est réduit à sa plus simple expression. Sa coque est construite en carbone moulé sur le pilote, après séchage le pilote s'installe dans la coque il est isolé de celle-ci par un film plastique, puis on injecte une mousse synthétique qui servira de rembourrage et de calage, le but étant que le pilote une fois installé dans son baquet et sanglé ne puisse absolument pas bouger d'avant en arrière et latéralement faisant ainsi corps avec sa machine.
    bouchons antibruit
    Tampons en mousse dans lesquels sont insérés les écouteurs radio et servant à protéger les tympans des pilotes du brui assourdissant du moteur.
    bielle
    Tige rigide articulée à ses 2 extrémités reliant le piston au vilebrequin.
    bougie
    Dispositif générant une étincelle permettant l'allumage du mélange air-essence dans la chambre de combustion d'un moteur à exsplosion.
    boîte à air
    Elément en carbone qui fait la jonction avec la prise d'alimentation en air du moteur logée au-dessus de la tête du pilote.
    bloc cylindre

    Pièce maîtresse du moteur, considérée comme l'ossature, il intègre des galeries de circulation d'huile supprimant de ce fait les conduites fixes.

    bitume

    Matière organique naturelle, visqueuse et noire, utilisée pour le revêtement des voies publiques et des circuits.

    bac à sable
    Nom utilisé sur les circuits automobiles, pour définir un large espace au bord d'un virage ou d'une courbe garnie de sable et destiné à freiner une voiture en perdition.
    buse
    Tube étranglé réglant l'entrée de l'air dans le carburateur.
    biellette
    Bielle de petite dimension.
    bande de roulement (pneumatique)

    c'est la partie qui est en contact avec le sol, la sculpture (dessins) est très importante pour une bonne adhérence et pour le dégagement de l'eau afin d'éviter les phénomènes d'aquaplaning. Un type M+S (boue + neige) est composé d'une thermo-gomme) résistant mieux au froid (reste plus souple et donc plus adhérente).

    boîte de vitesse

    Dispositif renfermant les trains d'engrenages permettant à la voiture de prendre de la vitesse. En F1 les boîtes de vitesses sont des merveilles de technologie.

    Aujourd'hui non seulement séquentielle mais aussi semi-automatique elle comprend 7 rapports pour permettre de perdre un minimum de tours moteur entre chaque changement. Les pignons contrairement à la boîte d'une voiture lambda sont à taille droite et dépourvue de synchro ce qui rendait son maniement extrêmement difficile à un néophyte avant d'avoir l'assistance actuelle.

    Ces boîtes de vitesses sont assemblées de manière à pouvoir retirer les trains de pignons par un carter démontable sans déposer la boîte pour remplacer ces derniers et ainsi, changer le rapport de vitesse en fonction du tracé de piste.

    balance
    Équilibre de la monoplace.
    Bernie Ecclestone

    Le roi de la formule 1est domicilié à Gstaad depuis 1990. Bernie Ecclestone est né en 1930 à Ipswich, en Angleterre, d'un père capitaine de chalutier. A 16 ans, il quitte l'école pour se vouer à sa grande passion: la course automobile.Après plusieurs accidents, Bernie Ecclestone arrête la compétition, en 1951. Il monte alors un commerce de voitures d'occasion et revient sur les circuits en 1957, comme manager de l'écurie de F1 Connaught. En 1972, il rachète l'écurie Brabham, qui offre le titre mondial àNelson Piquet en 1981 et 1983.  Mais son plus grand succès, Bernie Ecclestone le doit à son contrôle des droits médiatiques  des Grands Prix. Il en assume les risques financiers dès les années 80, en tant que président de la Formula One Constructors Association. (F.O.C.A) Le risque est payant puisque la couverture médiatique augmente peu à peu et attire avec elle les sponsors et des bénéfices substantiels.

    Béryllium

    Le béryllium est un élément alcalino-terreux* que l'on trouve en particulier dans le béryl (silicate d’aluminium et de béryllium), son minerai principal. C'est un élément peu abondant dans la croûte terrestre (51ème rang).


    *(Les métaux alcalino-terreux désignent six éléments : le béryllium, le magnésium, le calcium, le strontium, le baryum, et le radium. Ces éléments constituent le groupe 2 (IIa) du tableau périodique des éléments. Ils forment tous des ions positifs de charge +2. Ils sont tous peu denses et très réactifs. Le baryum et le radium sont les plus réactifs, le béryllium étant le moins réactif.

    Blow-By
    Le dosage à haut régime mal géré,  peut endommager les pistons et les segments suite à une fuite de gaz dans la chambre de combustion, c’est ce que l’on appelle le ' Blow-By'.
    Baron rouge
    Surnom donné à Michaël Schumacher. Rouge symbolisant son passage chez Ferrari.
    Briefing

    Lors de la réunion entre les pilotes, les représentants d'équipes et le directeur de course, précédent chaque grand prix, les discussions se concentrent sur les discussions à l'ordre du jour telles que l'usage spécial de la piste, des changements de règles ou du format des weekends de grand prix.

    Au briefing de l'équipe, les manageurs, ingénieurs et pilotes mettent au point leurs stratégies pour chaque jour du weekend de grand prix. L'examen de la journée, par ce groupe, qui pose les bases pour de futures stratégies et améliorations techniques est appelé le débriefing.

    Boite noire

    Module de contrôle qui vérifie et enregistre tous les processus électroniques des monoplaces de Formule 1. C'est également le nom de l'enregistreur de trajet obligatoirement installé dans toutes les monoplaces, hormis lors des essais privés.

    Après un accident, la boite noire est utilisée afin d'identifier les causes possibles et contribue ainsi a l'amélioration constante des conditions de sécurité. La boite est installée de façon à être sans cesse accessible, sans avoir besoin de retirer le moindre élément de la monoplace.

    Blistering

    Formation de cloques sur les pneus dues à un usage excessif. Cela a pour conséquence négative la perte du grip (perte d'adhérence).

    BHP
    Les Anglais ont, une fois de plus, inventé leur propre unité de puissance: le BHP (British Horse Power). 1 BHP vaut 1,0139 ch DIN. Il a fallu attendre le début des années 70 et la fin de la "course à la puissance" qui animait les constructeurs, pour que tous adoptent les mêmes normes; les chevaux DIN l'emportèrent au nom de la transparence et du droit à l'information du consommateur.
    Barrière de crash

    Mesure de sécurité sur les circuits ou il n'y a pas de place pour des zones d'échappement. Elles sont habituellement constituées de pneus.

    Ballast
    Petites plaques de tungstène disposées autour de la monoplace pour équilibrer son poids et pour qu'elle atteigne le poids minimum de 620 kg, poids comprenant le pilote, les liquides (huile moteur et boîte, liquide de frein, liquide hydraulique, liquide de refroidissement) sauf le carburant et les caméras.
    Bottoming ou talonnage
    Ce phénomène se produit lorsque l'arrière de la monoplace tape la piste, on voit alors des étincelles produites entre la piste et les parties métaliques en contact avec la sol.

C

    coque (voiture)
    Structure principale de la voiture sur laquelle est fixé le moteur et les trains, elle abrite l'espace du pilote et de ce fait elle est extrémement rigide. Réalisé en sandwich carbone collé elle est cuite dans un four sous vide pour éviter les bulles d'air, puis elle est peinte.
    carbone (sandwich)
    Assemblage de nid-d'abeilles alvéolé entre deux feuilles de carbone. Ensemble polymérisé dans un four sous vide et 2 fois plus résistant et léger que l'aluminium brut.
    compression (amortisseur)
    Dispositif d'absorbtion d'énergie situé entre la roue et la caisse qui résiste aux mouvements de la roue dirigés de bas en haut.
    contrôle de traction
    Embrayage asservi électroniquement permettant à la voiture d'accélérer le plus tôt possible sans entrainer de patinage.
    couple
    Quantité de mouvement transmise aux roues par le moteur, via les transmissions. Exprime la force mesurée à la sortie du moteur ou la force d'accélération d'un véhicule, en Newton mêtre ou mêtre kilogramme (1Nm = 9,81 mkg).
    couvertures de pneus
    Couvertures chauffantes électriques placées sur les pneus juste avant les essais ou la course afin de les maintenir à la température souhaitée.
    chicane
    Virage en forme de S, qui réduit la vitesse en contraignant les pilotes à franchir les virages sans les couper.
    centre de gravité

    Point de la voiture autour duquel la masse est rassemblée. Plus le centre de gravité est bas, plus le plaquage au sol est important.

    capteur

    Système qui sert à détecter, sous forme de signal souvent électrique, un phénomène physique afin de le représenter.

    cagoule
    Elément en tissus "nomex" de la panoplie du pilote servant à protéger la tête et le cou. Il en existe plusieurs type, mais sont toutes de couleur ivoire.
    châssis
    Charpente du véhicule.
    crash
    Impact incontrôlé et violent suite à une perte de contrôle de la voiture.
    carrosserie
    Habillage de l'ensemble mécanique de la voiture permettant de canaliser l'air et de la rendre esthétique.
    culasse
    Partie supérieure du moteur thermique, contenant les chambres de prés-combustion et supportant les soupapes, les basculeurs et les arbres à came en tête.
    contre plongée
    Délestement de l'avant de la voiture, lors d'un freinage.
    concurrent

    En compétition automobile le concurrent est le proriétaire de la voiture ou du team. C'est lui qui engage la voiture pour participer aux épreuves.

    carter sec

    Réceptacle fixé sous le boc moteur destiné à recevoir l'huile de lubrification du moteur. Contrairement à un carter classique celui-ci est extrêmement plat, il ne peut donc accomplir le rôle d'un carter classique qui lui, contient une grosse quantité d'huile permettant aux bielles de "barboter" dans le liquide.

    Donc une pompe aspire l'huile de retombé et la conduit vers un réservoir appelé "bâche à huile", cette huile est réinjectée sous pression dans le moteur. Ce principe a pour avantage d'abaisser le moteur, donc la voiture, puis d'éviter le déjaugeage dût à la force centrifuge. Par contre le moteur doit avoir une étanchéité parfaite, car l'huile circule sous pression plus importante.

    cascade de pignons
    Ensemble de pignons entraînant les arbres à cames. Aujourd'hui en F1 les motoristes ont optés pour cette technique en remplacement de la courroie crantée beaucoup moins fiable.
    capot moteur-1
    Elément de carrosserie en résine composite recouvrant le moteur.
    commissaire sportif
    Personne chargée de veiller au respect du code sportif.
    commissaire de piste

    Personne installée au bord de la piste assurant toutes les opérations de sécurité indispensables au bon déroulement de la course.

    commissaire technique

    Personne chargée de contrôler la conformité des voitures avec le règlement technique.

    cockpit

    Habitacle comprenant le poste de pilotage, emplacement du pilote.

    crevaison lente
    Perte de pression d'un pneumatique d'une maniêre lente, due à l'endommagement de ce dernier (usure ou contact avec un élément).
    crique
    Fente qui s'ouvre accidentellement dans un métal
    chromer

    Recouvrir de chrome (Métal gris, brillant et dur obtenu par trempage).

    clapet - clapet anti-retour

    Soupape qui se lève et se ferme. Clapet anti-retour : clapet qui laisse passer à l'aller et qui se bloque pour empêcher le retour.

    CX
    En aérodynamique, coefficient de résistance à l'avancement dans l'air.
    CV
    Cheval-vapeur déterminant une puissance. Lorsque l'on parle de 150 CV au litre, cela signifie que la puissance est de 150 chevaux pour 1000 cm3. Une formule un frôle les 300 chevaux au litre.
    cylindre
    Tube cylindrique dans lequel joue le piston d'un moteur à explosion.
    cylindrée
    Volume de l'ensemble des cylindres d'un moteur à explosion : (alésage X course X nombre de cylindre).Si un moteur de F1 fait 3 litres de cylindrée et possêde 10 cylindres, chaque cylindre a une cylindrée de 300 cm3. Le moteur lancé à 19000 tr/mn actionne les pistons dans des courses faramineuses provoquant un échauffement torride.
    clavette
    Cheville qui se fixe dans un boulon ou une cheville plus grosse pour l'immobiliser.
    caoutchouc

    Le terme "caoutchouc" vient du mot indien cahutchu ("bois qui pleure") et rappelle ainsi l'origine du caoutchouc naturel, précurseur des élastomères d'aujourd'hui.

    carcasse (pneumatique)
    c'est la structure du pneumatique. Elle est du type " radial " le plus souvent (on trouve encore le type " diagonal " sur des enveloppes de motos). Elle comporte des nappes superposées en plusieurs couches et des câbles noyés dans la gomme.
    CSI
    Commission Sportive Internationale (commission Sportive de la FIA)
    contre-braquage
    Action de braquer les roues directrices dans la direction opposée à celle que la voiture tend à prendre.
    cartographie
    Programme attribué au moteur et définissant les débits d'essence et d'air ainsi que l'allumage en fonction des freins.
    capot moteur-2

    Sur une F1 le capot moteur est une pièce essentielle, non seulement il carrosse le moteur pour fluidifier le passage de l'air mais il intègre une boîte à air pour alimenter le moteur.

    carter

    Enveloppe métallique rigide destinée à protéger un mécanisme ou à éviter les accidents qu'il est susceptible de provoquer. En F1 les carters moteurs ou de boîte de vitesses sont soit en alliage soit en matériaux composites car ils sont soumis à de trés fortes pressions et de très fortes chaleurs.

    crash-test
    Mesure de sécurité qui consiste à contrôler la solidité frontale et latérale de la coque d'une voiture.
    Charlie Whiting

    Nationalité : britannique Date de naissance : 12 août 1952 Principaux domaines d'activité, châssis 1977 : mécanicien Hesketh (F1). 1978-1982 : mécanicien Brabham (F1). 1983-1985 : mécanicien en chef Brabham (F1). 1986-1987 : ingénieur en chef Brabham (F1). 1988-1996 : délégué technique Commission technique FIA (F1). 1997-2006 : directeur de course FIA (F1), responsable du département technique, Commission technique FIA (F1).

    Commission F1

    Cette commission se compose de représentants des équipes, organisateurs de la course, motoristes, sponsors, manufacturiers de pneumatiques et bien entendu de la FIA. La commission décide si les modifications de réglementation suggérées par le comité technique de la FIA doivent être mises en place ou non.

    Couverture chauffante

    Les pneumatiques requièrent une température voisine de 100° Celsius afin d’avoir une efficacité optimale. Pour atteindre cette température rapidement, des couvertures spéciales préchauffent les pneus entre 60° et 80° Celsius. Des pneus froids ne procurent pas assez de grip, en revanche, des pneus trop chaud, se détériorent rapidement.

    CFRP

    Carbon-Fibre Reinforced Plastic.
    Ce terme générique couvre les matériaux composites tels que le carbone ou le Kevlar, qui, lorsqu'ils sont combinés avec des résines époxy, procurent une grande résistance et rigidité et un poids extrêmement faible. De nombreux composants sont fabriqués à partir de ces matériaux, la monocoque par exemple.

    CFD

    Accronyme de Computational Fluid Dynamics.
    Cette technologie a transformé de manière permanente les processus de développement d'une Formule 1. Le CFD rend les flux entourant la voiture visibles et analysables sur l'ordinateur, et en même temps montre les effets individuels de chaque pièce de la voiture sur l'autre ainsi que sur l'aérodynamisme de l'ensemble. Ainsi les ingénieurs peuvent simuler les effets sans avoir à construire la pièce préalablement. Cela permet des économies et un gain de temps considérable.

    CAD (CAO en français),

    Abréviation de (CAO en français), Conception assistée par ordinateur ou Computer Aided Design. Ce procédé  implique des logiciels intelligents gage d'efficacité et de gain de temps, facilitant grandement le travail des designers. Les planches à dessin sont dorénavant de l'histoire ancienne dans les usines modernes.

    CUNA
    Les Italiens ont pendant quelques temps utilisé les chevaux CUNA (Commissione Unificazione e Normalizzazione Autoveicoli); même principe que pour les chevaux SAE avec encore quelques accessoires en moins pour gonfler les chiffres.
    Couple moteur
    C'est l'effort immédiat que le moteur d'un véhicule est capable de fournir.C'est en fait le travail résultant des forces qu'exercent, sur le vilebrequin, la bielle et les paliers.
    L'unité de mesure est le Newton Mètre (N m) ou le Kilogramme Mètre (Kg m).
    Carrossage
    C'est l'angle entre la roue et le plan perpendiculaire au sol qui suit l'axe longitudinal de la voiture.

D

    diffuseur

    Appendice aérodynamique situé derrière l'axe des roues arrières et constitué de plusieurs tunnels et séparations qui contrôlent le flux d'air afin de maximiser l'effet de succion.

    déflecteurs
    Appendices se situant généralement de chaque côté de la voiture, juste devant les radiateurs
    débattement(suspension)
    Distance parcourue par les éléments mobiles de la suspension par rapport au parties fixes.
    détente (amortisseur)

    Dispositif d’absorption d'énergie situé entre la roue et la caisse qui résiste aux mouvements de la roue dirigés de haut en bas.

    distance de freinage
    Distance totale parcourue entre le début et la fin du freinage.
    diode

    Diode Électronique :
    Les diodes sont utilisées dans des montages redresseurs et écréteurs principalement. Elles sont de nos jours peu utilisées isolément. Il est commun de les voir dans des circuits intégrés, ou de voir leur principe de fonctionnement étendu aux transistors. Néanmoins, on peut encore en trouver telles quelles dans des circuits, là où il est nécessaire d'installer une voie à sens unique pour le courant. Par exemple, dans un circuit où la polarité est indispensable au bon fonctionnement, on peut installer une diode entre les bornes positive et négative de l'alimentation, qui est passante quand la polarité est mauvaise, créant un court-circuit, détruisant le fusible de protection, et « sauvant » ainsi le reste du montage.

    Diode Électrotechnique :
    Les diodes sont un des dipôles de base de l'électronique de puissance. Elles sont fréquemment utilisées dans le domaine de redressement de courant alternatif : redressement simple alternance : une seule diode est nécessaire. Redressement double alternance : on utilise pour cela un pont de diodes.

    Diode électroluminescente ou D.E.L :
    (en abrégé DEL), également appelée LED en anglais pour light-emitting diode est un composant électronique capable d'émettre de la lumière lorsqu'il est parcouru par un courant électrique. Une DEL produit un rayonnement monochromatique incohérent à partir d'une transformation d'énergie. Elle a un spectre d'émission continu et fait partie de la famille des composants optoélectroniques.

    disques (freins)
    Pièce circulaire entraînées par les roues sur laquelle des pinces (étriers) viennent plaquer des plaquettes afin de ralentir la voiture. En F1 les freins sont en carbone et ne fonctionnent correctement que s'ils atteignent une température de 350 à 500 °C.
    dérives
    Côtés droit et gauche de l'aileron servant à dériver l'air.
    distribution

    Mécanisme ayant pour fonction de déterminer l'ouverture et la fermeture des soupapes nécessaire aux temps du moteur. En F1 certaines écuries utilisent un système de distribution pneumatique, le rappel des soupapes est commandé par air comprimé et non plus par des ressorts.

    directeur de course
    Responsable de la bonne marche de l'épreuve, il est en liaison constante avec les autres officiels.
    délégué médical
    Docteur délégué sur tous les circuits du championnat du monde. Il est chargé de superviser les infrastructures médicales.
    draiving

    Action qui consiste à récupérer la gomme de pneumatique collée sur la piste, pour l’agglutiner à la surface des pneus.

    drapeau (noir)
    Arrêt immédiat du concurrent désigné.
    drapeau (vert)
    Fin du danger.
    drapeau (rouge)
    Arrêt immédiat de la course.
    drapeau (jaune)
    Danger et interdiction de dépasser, un drapeau agité = ralentir, deux drapeaux agités = ralentir et se préparer à s'arrêter si nécessaire.
    drapeau (bleu)
    Un concurrent veut vous doubler.
    drapeau (noir/blanc)
    Attention conduite incorrecte.
    drapeau (blanc)
    Véhicule de secours sur la piste.
    drapeau (noir + rond rouge)
    Problème technique sur une voiture.
    drapeau (damier)
    Fin de course.
    différentiel

    Mécanisme situé à la sortie de la boîte de vitesses qui permet aux roues motrices arrières de ne pas tourner à la même vitesse dans les courbes et, ainsi, d'éviter le patinage.

    différentiel autobloquant
    Beaucoup entendent par « différentiel à autoblocage » ou « différentiel à blocage automatique » un différentiel qui offre un blocage complet de l'effet différentiel (partage de la puissance du moteur entre les roues). Par ailleurs, on évitera de confondre le terme « différentiel autobloquant » avec le terme « différentiel à glissement limité », qui est plus spécifique.
    différentiel à glissement limité

    Le différentiel à glissement limité ne permet que le blocage partiel de l'effet différentiel (partage de la puissance du moteur entre les roues). Il constitue un exemple de différentiel autobloquant. Agissant en fonction du couple moteur appliqué à son dispositif, il est de faible efficacité quand les conditions de roulage obligent à réduire le couple moteur, par exemple sur le verglas. Par contre, il est très utile en virage sur un sol moyennement adhérent. Le différentiel à glissement limité est parfois appelé « traction differential » en anglais.

    différentiel Torsen

    Le principe mécanique du différentiel Torsen repose sur la difficulté inhérente à un système à un systême, composé d'une vis sans fin engrenant avec une roue tangente, de fonctionner en réversion; en effet, la vis sans fin entraîne sans peine la roue tangente, alors que cette dernière ne peut faire tourner la vis que si l'hélice de la denture a certaines valeurs, et encore, avec beaucoup de frottements, donc avec un rendement déplorable. Chacun des deux arbres de sortie du différentiel Torsen porte une vis sans fin dont l'angle d'hélice est le même pour les deux vis.

    L'existence d'un écart de vitesse entre les deux arbres de sortie entraîne la rotation des éléments des satellites, mais l’engrènement des dentures hélicoïdales à 90° se fait avec un mauvais rendement et pousse les satellites contre le corps du boîtier. Le différentiel Torsen freine donc l'arbre de sortie le plus rapide et transmet à l'arbre le plus lent le couple correspondant au freinage. Toutefois, le mauvais rendement de l'engrênement n'exerce son influence que dans la mesure où le transfert de couple prend une certaine importance (d'où le nom «Torsen»). Le mot «Torsen» est un mot-valise issu de la contraction de « torque sensing »; il s'agit d'un nom déposé appartenant à Gleason Works, qui est le plus gros fabricant américain de pignons, engrenages, crémaillères, etc.

    Le synonyme français «différentiel à détection de couple» est très peu employé.  Par ailleurs, certains rédacteurs préfèrent employer les expressions «différentiel type Torsen», «différentiel de type Torsen», «différentiel à glissement limité type Torsen» (expression critiquable du point de vue terminologique, car elle introduit artificiellement une sous-classe de différentiels à glissement limité) et «différentiel autobloquant type Torsen», comme s'il s'agissait d'une nouveauté technique; tout cela s'explique par le fait qu'on ne commence qu'à vraiment commercialiser à grande échelle ce différentiel qui, d'ailleurs, était jusqu'à récemment assez coûteux. Quoi qu'il en soit, l'usage s'est déjà simplifié, car on écrit et entend de plus en plus «un torsen». Au reste, sur ces deux derniers points, l’anglais connaît à peu près le même phénomène.

    diffuseur 2

    ou Extracteur : il est situé derrière l'axe des roues arriêres, presque collé à la piste. Son rôle est de créer un effet de sol lorsque l'air passant sous la voiture traverse cet appendice. Il consiste en plusieurs tunnels et séparations qui contrôlent le flux d'air afin de maximiser l'effet de succion. Il sert aussi à diriger les gaz d'échappement qui passent la plupart du temps à cet endroit.

    déportance
    Force verticale dirigée vers le sol, qui a pour effet de plaquer l'objet au sol.
    drive-through
    Pénalité appliquée à un pilote suite à une faute et qui consiste à repasser par la voie des stands à vitesse réduite sans intervention sur la voiture.
    DIN
    les Allemands utilisaient leurs chevaux DIN (Deutsche Industrie Normen); ceux-ci expriment la puissance d'un moteur tout équipé, installé dans la voiture et prêt à l'emploi.
    Drive through

    C'est une pénalité infligée par les commissaires, pénalité moins sévère que le "stop and go". qui consiste à faire passer le pilote devant les stands mais sans s'arrêter.

    Diffuseur soufflé
    Même caractéristique que le diffuseur, sauf que le diffuseur soufflé reçoit le flux des gazs d'échappement pour augmenter l'appui aérodynamique. Il est réalisé avec des matériaux résistants aux fortes températures afin de ne pas se déformer.
    Dirty Air
    C'est le phénomène des turbulences de l'air causées par une monoplace et qui peuvent gêner l'effet aérodynamique de la voiture qui est juste derrière.
    Downforce ou appui aérodynamique
    c4EST la force aérodynamique qui plaque la monoplace sur la piste pendant qu'elle roule et qui améliore son assiette dans les virages.
    Drag (résistance à l'air)
    C'est l'effet aérodynamique de la voiture lorsqu'elle monoplace à grande vitesse. Plus la monoplace génère de drag, plus il y de résistance à l'air à grande vitesse.
    Départ volé
    situation quand un pilote démarre avant que les cinq feux rouges soient tous éteints, signal effectif du départ. Les circuits sont équipés de détecteurs pour surveiller le départ. Le pilote qui est pris reçoit une pénalité.
    Dégagement
    Ce sont les endroits du circuit ou les monoplaces en perdition peuvent s'arrêter dans danger.
    DRS
    Le DRS(Drag Reduction System), se traduit en français par "aileron arrière ajustable". Ce dispositif utilisé de manière sommaire par certaines écuries en 2010 a été réglementé par la FIA. Le dispositif actionné par un bouton situé sur, ou derrière le volant de la monoplace, a pour but d'ouvrir ou de fermer un volet situé horizontalement sur l'aileron arrière déchargeant ce dernier d’appuis aérodynamiques et permettant de gagner en vitesse de pointe (jusqu'à 25km/h). Le système est utilisable dans certaines zone des circuits, ces endroits sont matérialisés par une ligne blanche traversant la piste. D'autre part, le pilote ne peut actionner son DRS que s'il se trouve à moins d'une seconde de son prédécesseur. Depuis son utilisation en 2011, les responsables de la FIA ont enregistré plus de dépassements en 6 Grands-Prix que pendant toute la saison 2010 !

E

    effet de sol 2
    Principe d'utilisation du dessous de la voiture "fond plat" pour permettre d'évacuer plus vite l'air qu'il n'est entré sous la voiture créant une dépression qui a pour effet de plaquer la voiture à la piste.
    entretoise

    Elément permettant d'isoler deux pièces assemblées (peut être utilisé pour empécher une pièce de transmettre sa chaleur l'autre).

    équilibre
    Degré de sous-virage et de survirage d'une voiture en courbe.
    équilibrage (moteur)

    Méthode qui consiste à équilibrer plusieurs pièces en mouvement afin d'éviter toutes vibrations.

    effet de sol

    Aujourd'hui interdit par la FIA, mais exploité par presque toutes les écuries au début des années 80. Le dessous de la voiture utilisait un profil en aile d'avion inversée qu iplaquait littéralement la voiture à la piste et lui conférait ainsi une adhérence exceptionnelle. (Wincars)

    étalonnement
    Principe appliqué à la boîte de vitesses d'une formule1. Consiste à changer les pignons en fonction de la vitesse souhaitée, généralement en rapport avec le tracé d'un circuit.
    extincteur
    Appareil pour éteindre le feu par projection d'un produit incomburant.
    embrayage

    Mécanisme faisant la liaison entre le moteur et la boîte de vitesses, fixé sur le volant moteur, il permet de désaccoupler la puissance transmise

    empattement

    Distance entre le milieu des roues avant et celui des roues arrières. Plus l'empattement est cour, plus la voiture sera agile dans les virages serrés et plus il est grand, plus elle sera efficace dans les courbes rapides.

    essieu
    Piêce disposée transversalement sous la voiture et supportantl'ensemble du train roulant.
    écran
    Surface fluorescente sur laquelle apparaissent des données.
    essais libres
    Nombre de tours définis permettant de régler au mieux la voiture.
    enrobé
    Sables, graviers que l'on recouvre de bitume et qui servent au revêtement des routes.
    écurie
    En F1, on emploie ce terme pour désigner le team ou l'équipe qui engage et représente une marque de voiture.
    épure
    Dessin représentant les projections d'une construction, d'une machine, etc.
    élastomère

    Le terme "élastomères" est utilisé aujourd'hui pour désigner d'une façon générale tous les caoutchoucs c'est-à-dire les substances macromoléculaires, naturelles ou synthétiques, possédant l'élasticité caoutchoutique. Les matières plastiques, font partie de la famille des polymêres.

    extracteur
    Lames verticales à l'arriêre du fond plat qui extraient l'air circulant sous la voiture plus vite qu'il n'y est entré pour augmenter l'appui.
    empattement 2
    Distance entre le centre absolu des roues avant et celui des roues arrières.
    endplates

    Dérives d'aileron arrière. Ce sont les dérives situées de chaque côté de l'aileron servant également de support publicitaire.

    écrou

    Un écrou sert à bloquer une pièce sur une tige filetée ou sur un boulon. En formule 1 la boulonnerie ou visserie et extrêmement légère et résistante généralement en alliage d'aluminium ou en titane pour les contraintes les plus élevées et pour éviter toute oxydation.

    écope (de frein)
    Appendices en fibre de carbone permettant de canaliser l'air afin de refroidir les freins.
    extrados
    Face supérieure d'une aile d'avion. L'air doit parcourir une distance plus grande au niveau de l'extrados que de l'intrados, ce qui provoque une accélération de l'air et donc une dépression, ce qui permet à l'avion de voler.
    échappement

    Dispositif permettant l'expulsion dans l’atmosphère des gaz de combustion d'un moteur. En formule 1 cet élément est primordial pour le rendement du moteur chaque courbe de sa forme est non seulement calculée pour son emplacement mais également pour la chauffe et l'évacuation des gaz. Partant du fait que la distance entre la sortie du premier cylindre et celle du dernier n'est pas la même cela devient un véritable casse tête pour les ingénieurs car les gaz doivent être évacués à la même vitesse pour éviter les échauffements et la rupture qui serait fatale au moteur.

    enclos

    Parking située derrière les stands rassemblant l'équipement, les camions ateliers et autres matériel des teams.

    ECU

    Abbréviation de Electronic Control Unit, soit Unité de Contrôle Electronique.
    L'ECU est l'unité qui contrôle et enregistre tous les "mots" électroniques dans une Formule 1. Elle est située dans la boite noire. Désormais (depuis 2008) toutes les monoplaces du plateau sont équipées du boitier électronique standard, tous les composants du moteur, de la boîte de vitesses, de l'embrayage, du différentiel, de l'hydraulique et de tous les capteurs associés sont gérés par l'ECU.

    End-Plate
    Zone frontalière verticale sur l'aileron arrière qui aide à améliorer l'aérodynamisme de la monoplace.
    Engine mapping ou cartographie moteur
    C'est l'installation qui gère toutes les données de la monoplace. Un pilote peut ajuster les réglages durant la course pour, par exemple, effectuer un changement de stratégie.

F

    F.I.A

    Fédération internationale automobile. Organisme régissant le sport automobile, notamment la Formule1.

    freinage tardif
    Freiner le plus tard possible à l'entrée d'un virage afin de tenter de doubler dans la foulée une voiture. "Piquer au freinage".
    FOA
    Formula One Association / Adminstration
    FOCA

    Association des constructeurs de Formule 1. La F0CA possède les droits commerciaux et promotionnels de la F1, dont les droits télévisés

    fins ou ailettes
    Petits ailerons qui mettent un tout petit peu d'appui à l'avant. Ils sont fixes car ils sont coulés avec le museau.
    flanc (pneumatique)
    C'est la distance comprise entre la bande de roulement et le talon. C'est toujours la partie la plus fragile du pneu, mais une certaine souplesse est nécessaire pour les déformations et le travail de celui-ci.
    feux (rouge)
    Rouge : Les feux s'éteignent simultanément, ils annoncent le départ.
    feux (vert)
    Vert : Les feux s'allument, c'est le départ du tour de formation.
    feux (orange)
    Orange : Départ interrompu à la suite d'un incident ( exemple moteur calé ).
    FFSA
    Fédération Française de sport automobile.
    flight case

    (Container de type aviation). Ce sont les containers qui servent au transport des pièces détachées et qu'utilisent les teams de formule 1 pour transférer leur matériel par avion sur les circuits.

    F.O.M
    Formule one management. Organisation qui prend en charge une partie des frais de déplacement des écuries de Formule 1.
    front boards

    Appendices situés devant les pontons et servant à canaliser l'écoulement d'air des turbulences des roues avant sous la voiture.

    flap
    Petit aileron ajouté à la carrosserie devant la roue arrière pour ajouter de l'appui à cet endroit.
    fond plat
    Dans les années 80, la FIA a banni les jupes sous les châssis de Formule 1 et a imposé un fond plat, beaucoup moins efficace. Les jupes créaient un effet de succion incroyable en provenance du sol. Le fond plat a réduit cet effet.
    Piéce en bois située sous la Formule 1 entre le centre et l'arrière. Ses dimensions sont données par le règlement. Sa forme parfaitement plate (et qui permet de supprimer les turbulences aérodynamiques) permet de créer "l'effet de sol".
    Depuis 1994, une planche en bois a été imposée sous le fond plat pour surélever la monoplace et atténuer l'efficacité de celle-ci. Cette même planche sert également de contrôle pour les commissaires, en effet si la planche est trop usée après une séance d'essai officielle ou à la fin d'un grand prix, cela atteste d'une monoplace trop basse et de ce fait, le concurrent est déclassé.
    fermer la porte

    Attitude en course d'un pilote par rapport à un autre pilote. Le pilote qui est devant simule une ouverture pour permettre à son poursuivant de la dépasser, par exemple il s'écarte légérement au freinage à l'entrée d'un virage le pilote derrière en profite pour tenter un dépassement alors à ce moment le meneur reprend sa trajectoire de départ empêchant le poursuivant de le dépasser. Dans certain cas cette manoeuvre peut devenir périlleuse éliminant les 2 pilotes suite à un accrochage, elle peut-être également sanctionnée par les commissaires.

    FISA
    Fédération Internationale du Sport Automobile
    FIA
    Fédération Internationale de l’Automobile
    F.O.P.A

    (Formula One Photographers Association) sous traitant de la FOCA pour vendre les droits télévisuels.

    Représentants Français : Jean-Francois Galeron  Tel : +33 4 78 47 49 19 Fax +33 4 78 66 03 14 jfg@galeron.com http://www.galeron.com

    Agnes Carlier (Head of Sponsorship)  French c/o Renaud de Laborderie 33-35 rue de Boulainvillers 75016 Paris Tel : +33 1 45253150 Fax +33 1 45244926 Tel mobile +41 79 4554422 acarlier@capp.ch

    Fernando Alonso
    Président de l'association des pilotes de Grand Prix. Remplace M. Schumacher à ce poste. Elu en Septembre 2006. Champion du monde de Formule 1 en 2005 et en 2006.
    Fly-By Wire

    Le fly-by wire est l'accélérateur électronique d'une monoplace de Formule 1. La pédale ne commande plus directement l'accélération du moteur, il s'agit d'un logiciel qui analyse la position de la pédale par rapport au régime moteur et à la boîte de vitesses! Le câble de commande qui relie la pédale au moteur n'existe plus.

    FOTA

    (Formula One Team Association) Association regroupant les équipes de Formule 1, récemment créée, elle a pour mission de finaliser les négociations concernant les accords commerciaux ainsi que les nouveaux accords Concorde. Luca Di Montezemolo a été élu Président de cette association pour une année.

    Fly-by-Wire (accélérateur électronique)

    C'est un accélérateur électronique. La pédale n'est plus directement reliée au moteur par un câble. Un logiciel calcule la pression exercée par le pilote sur la pédale et l'analyse par rapport au régime moteur et à la boite de vitesse.

    F-Duct
    Système aérodynamique mis au point par McLaren consistant à laisser entrer de l'air dans une goulotte par une bouche située sur le cockpit et l'envoyer sur l'aileron arrière pour augmenter l'appui aéro.
    Freinage du pied gauche
    C'est une nouvelle façon de piloter en Formule 1 lorsque l'embrayage manuel est apparu dans les années 90, permettant au pilote d'utliser son pied droit uniquement pour accélérer et son pied gauche uniquement pour freiner.

G

    garde au sol
    Egalement appelée hauteur de caisse. Distance séparant la caisse du sol, mesurée à partir du bas des pneus.
    graining
    Ce mot anglais est utilisé en formule 1 pour désigner l'action du déplacement de la gomme sur un pneumatique en utilisation intense.
    grille (départ)
    Emplacement matérilisé sur la piste, face aux stands permettant de ranger les voitures selon un ordre établit aprês les essais en vue du départ de la course.
    grip
    Terme employé pour déterminer l'adhérence maximale d'un peumatique. Le meilleur grip en F1 s'obtient lorsque les gommes atteignent une température d'environ 100°C.
    glissiêre de sécurité:
    Bande métallique longeant le circuit, qui sert à empêcher une voiture dont le pilote a perdu le contrôle, de quitter la piste. Sur certain circuits comme à Monaco les glissiêre sont triplées.
    goujon
    Cheville métallique servant à assembler deux piêces.
    gomme
    En F1, on utilise ce terme pour définir un type de pneu, la gomme étant assimilée au revétement du peu. Plus la gomme est tendre, plus le pneu adhêre à la piste, mais plus vite il s'use. Les manufacturiers définissent leurs type de gomme par des lettres.
    glycol
    Dialcool (corps qui a deux fois la fonction alcool). Utilisé dans la composition du liquide de refroidissement.
    goupille
    Petite cheville métallique.
    GPDA

    'Grand Prix Drivers Association' (Association des pilotes de Grand Prix), cette année (2008) c'est Pedro de la Rosa (pilote d'essais chez McLaren) qui occupe la fonction de Président du GPDA. Il remplace Ralf Shumacher.

    GPMS
    (Grand Prix Medical Service) Service médical de la F1
    grip 2
    Mot anglais qui signifie adhérence, généralement employé pour éterminer l'adhérence d'un pneumatique.
    garde au sol 2
    Distance séparant la caisse du sol, mesuré à partir des roues. (entre le point le plus bas du pneumatique et celui de la carosserie.)
    GPMA
    Groupement de 5 constructeurs automobile : BMW, Daymler-Chrysler, Renault, Toyota et Honda
    Glasstering
    Phénomène qui désigne l'apparition de cloques sur le dessus d'un pneumatique, on dit aussi que le pneumatique "bulle". La surface du pneu forme des bourssouflures.
    G-Force
    C'est la force centrifuge qui pousse la monoplace vers l'extérieur dans un virage.
    Gurney flap
    c'est un petit rabat situé sur le bord de l'aile de la monoplace. Il est monté à angle droit, afin d'augmenter la force qui maintient la monoplace au sol.
    Green circuit ou piste verte
    c'est un terme désigne une piste encore toute propre qui diminue le grip et empêche d'aller vite. Les circuits temporaires ou urbains sont souvent appelés "green circuits".

H

    harnais

    Harnachage composé de sangles en tressage nylon servant à maintenir le pilote dans son habitacle, en F1 les harnais comporte 6 brins qui sont relié à une boucle centrale permettant de dégager le pilote très rapidement.

    hans

    Petite coque rigide inconfortable qui assure une protection sérieuse en cas d'accident car il est sanglé sur le casque et fait lien avec le corps protégeant de la sorte les vertèbres cervicales.

    hydrocarbure
    Composé de carbone et d'hydrogène.

I

    interrupteur
    Dispositif permettant d'interrompre ou de rétablir le passage du courant électrique dans un circuit.
    injection

    Système de dosage du carburant dans les tubulures d'admission par le biais d'injecteurs, souvent électroniques. Aujourd'hui en F1 et notamment le système Honda fonctionne comme suit :

    L'injection de carburant programmée (PGM-FI) livre le carburant à haute pression de 50 lb/po² aux injecteurs montés dans des corps de dimensions adaptées. L'essence est projetée par les injecteurs via des orifices percés au laser, assurant une excellente atomisation du carburant, pour une efficacité de combustion et une puissance maximale.

    Le système avancé d'injection de carburant (PGM-FI) dispose d'un capteur de position des papillons et d'une cartographie d'injection sophistiquée pour produire une réponse douce et linéaire correspondant précisément aux moindres sollicitations de l'accélérateur.

    L'unité de contrôle électronique 16-bit dessine simultanément deux cartes digitales 3-D d'injection pour chaque cylindre ainsi qu'une carte 3-D d'allumage par paire de cylindres, créant un mélange air/essence et une synchronisation d'allumage impeccables

    indice d'octane (l'indice d'octane)
    Indice mesurant la valeur antidétonante d'un carburant par comparaison avec un carburant étalon. Appelé aussi RON.
    infrarouge
    Se dit des rayons invisibles situés en-deçà du rouge, dont la longueur d'onde est plus grande que celle des rayons lumineux, et qui sont utilisés principalement pour leur pouvoir calorifique.
    intrados
    Face inférieure d'une aile d'avion.
    Iridium

    L'iridium est un élément chimique du tableau périodique, de symbole Ir et de numéro atomique 77. C'est un métal de transition de la famille du platine très dur, lourd, cassant et d'aspect blanc argenté. Il est utilisé dans les alliages à haute résistance pouvant supporter de hautes températures. On le trouve dans la nature en alliage avec le platine ou l'osmium. Parmi les éléments connus, l'iridium est le plus résistant à la corrosion. Sa présence à la limite des couches géologiques Crétacé-Tertiaire est associée à deux théories sur la disparition des dinosaures. Il est utilisé dans des dispositifs devant supporter de hautes températures, dans les contacts électriques et comme agent durcissant pour le platine.

    In-Lap
    C'est un tour où le pilote rentre aux stand.

J

    jupes
    Terme attribué aux parties latérales inférieures de la carrosserie.
    jante
    Cercle en alliage et en 3 parties qui constitue la périphérie de la roue d'un véhicule et supportant les pneumatiques. (voile intérieur, centre, voile extérieur).
    jupes aérodynamiques

    Grands appendices situés à la fois sous la voiture et sur les côtés qui emprisonnent l'air et qui produit une succion tellement grande que même les forces G ne peuvent décoller la voiture du sol.

    Elles furent interdites car elles entraînaient souvent des cassures qui pouvaient provoquer un grave accident ; et si la voiture décollait un peu du sol, elle se mettait à voler, ce qui était encore plus dangereux pour le pilote.

    Jean-Marie Balestre

    Président d'honneur de la FIA.
    Fondateur de la FISA.  En créant en 1978 la Fédération Internationale du Sport Automobile (la FISA), et en prenant le contrôle de la Formule 1 au détriment des Automobiles club, Jean-Marie Balestre a établi son pouvoir en tissant une subtile toile d'araignée.

    Jean Todt

    Jean Todt est né le 25 février 1946 à Pierrefort dans le Cantal. Il est copilote de rallye français puis devient directeur d'écurie de sport automobile, d'abord de Peugeot Talbot Sport, puis de la Scuderia Ferrari, puis directeur et administrateur de Ferrari de 2004 à 2008. Il est depuis le 23 octobre 2009 président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

K

    kevlar

    Fibre synthétique caractérisée notamment par sa légèreté, sa résistance à la chaleur et à l'usure.

    KERS
    Le système KERS (Kinetic Energy Recovery System) est un système de récupération et le réutilisation de l'énergie emmagasinée par les freins, lors des freinages. Un bouton appelé : "Booster Button" est disposé soit sur l'avant ou l'arrière du volant pour permettre au pilote d'utiliser la puissance emmagasinée lors des dépassements... Flavio Briatore était opposé à la mise en place de ce système, prétextant que le coût est trop élevé et proposait de le reporter à 2010. le système a été utilisé en 2009 puis retiré mais utilisable pour les équipes désirant s'en servir... En 2011 il a fait son grand retour.

L

    léve rapide

    Levier monté sur roulettes que les mécaniciens glissent sous l'avant et l'arrière de la monoplace pour soulever celle-ci et permettre le remplacement des roues.

    le talon (pneumatique)
    c'est la partie en contact avec la jante. Il va assurer la bonne tenue du pneu sur celle-ci sans décrochage même en virage ou en cas de fortes sollicitations. Il est composé d'une tringle de bonne résistance recouverte de gomme.
    lolly-pop
    Panneau à double face fixé au bout d'une perche utilisé par le chef mécanicien pour commander le pilote lors d'un arrêt au stand. Ce panneau et aussi appelé "sucette".
    ligne des puits
    Endroit du circuit entre les puits et la piste. La vitesse y est limitée. Les formule 1 viennent s'y ravitailler et faire changer les pneus
    Loose
    C'est la situation dans laquelle se trouve une monoplace manquant de grip, notamment à l'arrière, et donne au pliote un sentiment d'instabilité

M

    manufacturier
    Terme employé en F1 pour désigner un fabriquant de pneumatiques.
    moustache ou nez

    Nez de la voiture comportant l'aileron avant, interchangeable très rapidement, il est fixé à l'extrémité avant de la coque.

    moyeu

    Pièce en alliage servant à fixer la roue. Le moyeu attaché sur le porte-moyeu entraîne la roue par le biais d'un roulement, son extrémité est filetée pour tenir la roue à l'aide de l'écrou central.

    monoplace
    Voiture à une place, spécialement conçue pour la compétition automobile.
    mulet
    Voiture de remplacement utilisée en cas de destruction de la voiture de course. Généralement une par écurie.
    magnésium

    Métal blanc qui produit la magnésie en se combinant avec l'oxygène. En F1 il sert à la fabrication de pièces dont le corps de pompe à huile.

    Max Mosley

    Qui se souvient que le ''M" de March est celui de Max Mosley ? C'est pourtant en devenant constructeur, avec messieurs Rees, Cooke et Herd, que le successeur de Jean-Marie Balestre à la présidence de la Fédération internationale, en 1991, débuta en F1. Avocat de Bernie Ecclestone puis de la FOCA dans les années 80, il restera président de la FIA jusqu'en 2009 ou il sera remplacé par Jean Todt, ancien manager de la scuderia Ferrari

    marble

    Petites boulettes de gomme déposées par les pneumatiques dans les virage, en fait c'est la dégradation du pneumatique en appui et en température qui créé ce phénomène.

    Michael Schumacher

    Pilote de Formule 1 né le 3 janvier 1969 à Hürth-Hermülheim, près de Cologne en Allemagne, surnommé "Schumi" par ses fans. Il arrête sa carrière en 2006 apràs avoir remporté sept titres de champion du monde. De 2007 à 2009, il set toujours à la Scuderia mais comme consultant et il reprend parfois le volant dans le cadre d'essais privés. Après un retour avorté en août 2009 suite à un accident de moto et des douleurs au cou, Schumacher est de retour en Formule 1 en 2010 chez Mercedes Grand Prix.

    mass damper

    Placés dans le museau des monoplaces le "mass damper", (amortisseur de masse) permet, grâce à une aspiration optimale, de gagner 2 à 3 dixièmes de seconde au tour. Etant donné qu'il est considéré comme piéce mobile pouvant influencer l'aérodynamique de la monoplace et que toute piéce aérodynamique doit être fixe, le "mass damper" est logiquement reconnu comme non-conforme par les commissaires technique en application du réglement FIA.

    Marbles
    Ce sont de petites particules de gomme qui se détachent des pneus durant la course et se déposent sur la piste, la rendant plus glissante. Parfois les pilotes vont récupérer cette gomme pour "recharger" leurs pneumatiques.

N

    nids en nomex
    Assemblage de matiêres composites incluant le nomex, plus souple, plus léger et surtout plus facile à mouler que l'aluminuim, souvent utilisé dans les parties étroites de la voiture comme le nez.
    nomex
    Tissus employé pour la fabrication des sous-vétements du pilote. Tee-shirt, caleçon, cagoule, chaussettes. Il a la particularité de résister au feux. Sa composition utilise un mélange de fibres synthétiques et de fibres verre.
    nid d'abeille

    Procédé d'assemblage de différentes matières pour obtenir une pièce résistante et légère, le résultat à l'apparence des alvéoles d'un nid d'abeilles.

    naphtènes (composition essence)

    paraffines monocycliques (avec cinq atomes de carbone ou plus dans le cycle) et chaînes latérales aliphatiques saturées)

O

    ordinateur
    Equipement informatique de traitement automatique de données comprenant les organes nécessaires à son fonctionnement autonome.
    organisation
    Action d'organiser. Etat de ce qui est organisé. Maniêre dont un ensemble quelconque est constitué, réglé. Nom donné à certaines institutions.
    organigramme
    Graphique qui représente la structure d'une organisation.
    octane
    Indice mesurant la valeur antidétonante d'un carburant par comparaison avec un carburant étalon.
    obus de valve
    Petit clapet anti-retour cylindrique qui est inséré dans le conduit de valve d'un pneumatique. C'est lui qui fait réelement fonction de valve.
    oxygénates (composition essence)
    composés organiques spécifiés contenant de l'oxygêne
    oléfines (composition essence)
    Mono-oléfines ramifiés et à chaîne linéaire. mono-oléfines monocycliques (avec cinq atomes de carbone ou plus dans le cycle) et chaînes latérales aliphatiques saturées
    Oversteer ou survirage
    Plus connu sous le terme de survirage, c'est un phénomène qui se produit lorsque la monoplace a une réactivité plus forte que n'attendait le pilote, l'arrière perd du grip et il peut en résulter un tête à queue.

P

    pignon
    Petite roue dentée qui communique le mouvement à une autre plus grande ou plus petite afin de changer la démultiplication.
    propulsion
    Capacité des roues arriêre à faire passer la puissance au sol du moteur, et de permettre à la voiture d'accélérer.
    point d'entrée 2
    Point de la piste où le pilote commence à engager la voiture dans le virage.
    point de sortie
    Repére sur la piste ou le pilote se fixe pour sortir d'un virage ou d'une courbe
    parc fermé

    Zone où les voitures sont isolées à la fin de la course. Seuls les officiels peuvent approcher des voitures dans l'heure qui suit l'arrivée. Ils peuvent poser des scellés sur certains moteurs en vue d'une d'une inspection ultérieure.

    pénalités de temps
    Si le juge de course impose une pénalité de temps, le pilote concerné doit, en principe, rejoindre le secteur désigné et y demeurer durant le temps mentionné avant de pouvoir reprendre la course, (exemple "pitstop").
    plancher rapporté

    Planche de 10mm d'épaisseur installée sous le fond plat de toutes les voitures de formule 1. Ce point de réglementation, introduit après le grand prix d'Imola en 1994, oblige à adopter une hauteur de caisse suffisante pour éviter le frottement de ce plancher rapporté. Le plaquage au sol est ainsi réduit, ainsi que la vitesse, en particulier dans les virages dangereux. Eventuellement la planche est mesurée pour vérifier son usure et prouver une entrave au réglement.

    paddock
    Zone située derrière les stands où les écuries entreposent leurs équipements (camions ateliers, pièces de rechange ) et voitures de réserve.
    pédalier

    Elément comprenant les pédales. En F1 le pédalier est une véritable pièce d'orfèvrerie, il est doté des 3 pédales traditionnelles plus d'une 4eme fixe servant de repose pied. Le tout très étroit place oblige.

    pompe (essence)
    Appareil pour refouler sous pression le carburant du réservoir vers les injecteurs.
    pistolet pneumatique
    Appelé aussi déboulonneuse, il permets de serrer et desserer les écrous de roue en un temps record. Le pistolet est taré pour effectuer un couple de serrage déterminé.
    plat
    Terme employé pour parler d'un pneumatique endommagé après un blocage de roue sur un freinage violent. Plat peut être employé dans le sens d'un fond plat qui comme son nom l'indique signifie une surface plane.
    pole

    Place N°1 sur la grille de départ attribué au pilote qui a réalisé le meilleur temps des essais qualificatifs. Cette place comprend la meilleure position pour aborder le premier virage.

    polyester

    Composé chimique utilisé pour la fabrication de certaines matières plastiques.

    pitot, tube
    Tube permettant la prise d'air afin de calculer la vitesse réelle de la voiture.
    pompage
    Mouvement vertical de la carrosserie suivant l'axe vertical passant par le centre de gravité. Phénomêne dût à la réaction des suspensions.
    pompage différentiel
    Différence de pompage (mouvement vertical de la carrosserie suivant l'axe vertical passant par le centre de gravité) entre les roues avants et les roues arriêres.
    plongée
    Délestement de l'arrière de la voiture, lors d'un freinage.
    poussée
    Force de propulsion développée par un moteur sur une voiture.
    puissance
    Force pouvant produire un effet, énergie.
    patinage

    Phénomène consistant à perdre l'adhérence des roues motrices lors d'accélérations violentes.

    pneumatique
    Tube de caoutchouc gonflé d'air adapté à la jante d'une roue.
    pneus intermédiaires
    Pneus utilisés quand la piste est humide, mais pas détrempée, ou quand il pleut un peu.
    pneus rainurés

    Pneus introduits en 1998 pour ralentir les formule 1 au nom de la sécurité et du spectacle. Cependant, la lutte Goodyear / Bridgestone a ramené les valeurs d'adhérence à celles de 1997. C'est pourquoi la FIA a imposé une quatriême rainure sur les pneus avant en 1999, alors qu'avant, il y en avait seulement trois. A l'arriêre, il y a toujours eu quatre rainures. L'arrivée de Michelin en 2001, avec le retour d'une guerre pneumatique, a remis en question les rainures longitudinales. La FIA pourrait faire ajouter des rainures transversales.

    piston

    Pièce mobile qui se meut dans un cylindre et transmet une pression, généralement en en alliage léger, le piston possède un ou plusieurs segments.

    pitlane
    Espace de roulement des F1 séparant le les garages du pitwall, la vitesse y est limitée.
    pitwall
    Empacement ou les dirigeants de l'équipe suivent les monoplaces en action. Plusieurs écrans y sont installés pour recevoir les signaux TV et les relevés télémétriques de chaque voiture. De cet emplacement le directeur technique s'adresse aux pilotes et mécaniciens.
    plongée 2
    Mouvement de l'arrière de la carrosserie qui se soulève, lors d'un freinage.
    paraffines (composition essence)
    Alcanes ramifiés et à chaîne linéaire.
    ponton
    Partie de la carrosserie située sur le côté d'une Formule 1 et dont le rôle est de conduire l'air vers les radiateurs. Sa forme étant source de perturbations aérodynamiques, un déflecteur est placé devant le ponton dans le but de dévier une partie de l'air.
    portance
    Force perpendiculaire à la direction de la vitesse, dirigée vers le haut et qui permet à l'objet de voler
    pleine charge

    Le moteur atteint son rendement maximum en général en F1 les moteurs sont en pleine charge lorsque la voiture est à sa vitesse maximale. Un exemple type la longue ligne droite du mistral sur le circuit du castelet en France.

    pneus slicks
    Pneus sans rainures, aujourd'hui interdits par la FIA. Leur extraordinaire adhérence sur les sols secs en font les pneus les plus performants qui aient jamais existé en formule 1.
    pneus pluie

    Pneu sculpté pour piste mouillée. Ce type de pneu permet de rouler beaucoup plus vite qu'avec un pneu 'sec' car sa structure est conçue pour évacuer l'eau et reduire le phénomène d'aquaplaning. A 300Km/H, ce pneu évacue 26 litres d'eau par seconde.
    Cette annéee (2007) 2 types de pneu pluie sont utilisables :  standard et extrême.

    Peter Wright

    Nationalité : britannique Principaux domaines d'activité, châssis 1967 : diplômé en ingénierie mécanique au Trinity Collège de Cambridge. 1967-1969 : designer BRM (F1). 1970-1973 : ingénieur Spécialiste Chassis. 1974-1975 : ingénieur  Technocraft. 1976-1979 : designer  Lotus (F1). 1980-1987 : chef de projet Lotus (F1). 1988-1990 : directeur général Lotus (F1). 1991-1994 : directeur technique Lotus (F1). A partir de 1995 il devient consultant journaliste.

    Polythène

    polyétylène ou polythène : Matière plastique obtenue par polymérisation de l'éthylène, utilisée notament pour fabriquer des récipients souples, des tuyaux et des feuilles pour l'emballage

    Puissance moteur
    C'est la combinaison couple / régime moteur.
    La puissance augmente avec le régime jusqu'à ce que l'augmentation du régime ne puisse plus compenser la baisse du couple. La puissance maximale est le produit du couple (qui croît, puis décroît avec le régime) par le régime moteur maximum.

    2 moteurs qui ont le même couple peuvent avoir des puissances différentes. Plus le couple maximum est obtenu à haut régime, plus le moteur est "puissant". Un moteur puissant mais manquant de couple sera désagréable à bas régime. Plus un moteur est puissant, plus la voiture est rapide et nerveuse mais... le poids de la voiture ainsi que la boite de vitesse jouent sur le comportement de celle-ci.

    La puissance qu'on annonce est la puissance maximum du moteur et le régime moteur est indiqué. En général, la puissance maximum est atteinte aux alentours de 4000 tr/mn sur un moteur diesel. Les moteurs essence supportent des régimes de rotation plus élevées et leur puissance maximale se trouve au alentour de 6000 à 7000 tr/mn.

    L'unité de mesure de la puissance est le Cheval-vapeur (symbole ch) : unité de puissance (hors système) valant 736 Watts (W).
    Paddles
    Ce sont les boutons situés de part et d'autre du volant, permettant au pilote de changer de rapport de vitesses.
    Prime tyres
    Ce sont les gommes dures des deux jeux de pneumatiques dont disposent une équipe lors d'un week-end de course.
    Protest ou Plainte
    Action prise par une équipe contre un concurrent qu'il estime avoir enfreint les règles.
    Piste gommée
    C'est l'état d'une piste lorsqu'on a beaucoup tourné dessus. Elle est alors plus rapide.

Q

    quartz

    Silice cristallisée très dur, utilisée en electronique.

    Qualifications 2008

    Cette année en  2008, le règlement est de nouveau modifié, voici ce qu'il dit :

    Q1 sur 20 minutes, avec les 22 monoplaces engagées. Les 6 pilotes les plus lents au terme de la Q1 sont éliminés, ils occupent les 6 dernières places de la grille de la 17e à la 22e.

    Q2 sur 15 minutes, avec les 16 monoplaces restantes. De nouveau les 6 pilotes les plus lents au terme de la Q2 sont éliminés. Ils seront positionnés de la 11e à la 16e place.

     Q3 sur 10 minutes : c'est la super pole. Les 10 pilotes les plus rapides y participent avec le carburant nécessaire pour le premier relais de la course du lendemain. Attention faire un plein d'essence complémentaire avant le départ (comme c'était le cas jusqu'à l'année dernière) n'est plus autorisé.

    Quickshift (Boîte de vitesses)

    La boîte de vitesse Ferrari 'Quickshift', est une boîte de vitesses à changement de rapport rapide et sans-à-coups. Pour plus de précision voir partie 'Technique' du site, rubrique "Moteurs et Boîtes de vitesses".

R

    réservoir souple

    Réceptacle servant à stoker le carburant. En F1 le réservoir est souple, imperçable il est fabriqué en caoutchouc renforcé de kevlar et les canalisations sont auto-obstruantes.

    rupteur
    Ou limiteur de régime. Dispositif limitant le régime moteur à une valeur prédéfinie, ceci pour éviter une casse moteur.
    ressort

    Elément de l'ensemble de suspension permettant de régler la dureté des suspensions et qui agit sur le réglage de la hauteur de caisse.

    répartiteur de freinage

    Elément permettant de régler la puissance du freinage entre l'avant et l'arrière. Géré auparavant par une molette manuelle, il est aujourd'hui électronique, d'ou une grande précision.

    réactivité
    La voiture répond bien aux ordres de direction, de freinage et d'accélération, d'où une grande précision dans le pilotage.
    répartition du freinage

    Répartition de la puissance du freinage entre l'essieu av et l'essieu ar. Plus le freinage est important sur l'arrière, plus le risque de survirage est important.

    ravitaillement
    Point de stratégie consistant à faire rentrer la voiture aux stands pour regarnir le reservoir de carburant. Cette stratégie consiste à trouver le bon équilibre pour perdre le moins de temps possible, plus la voiture est chargée en essence plus elle est lourde et moins elle va vite, par contre plus elle est légére en carburant et plus souvent elle devra s'arrêter aux stands.
    régulateur de voltage

    Travaillant en synchronisation avec l'alternateur, le régulateur de voltage apporte la puissance vitale nécessaire au au système électrique et électronique de la voiture, et cela, en toute sécurité. Cet appareil robuste peut fournir un courant de 40 A à 14 V.

    rupteur (Moteur)
    Dispositif limitant le régime moteur à une valeur prédéfinie. Utilisé notamment dans l'allée des stands afin de maintenir la voiture dans la limite de vitesse prévue.
    ressort 2

    Pièce métallique élastique qui reprend sa forme dès qu'elle cesse d'être comprimée ou courbée, et qui produit un mouvement.

    radiateur

    Dispositif servant à refroidir un ou plusieurs éléments. Il peut fonctionner avec un liquide ou avec de l'air en fait il est constitué de lamelles métalliques entre lesquelles circule l'air.

    rotule

    Pièce sphérique servant d'articulation à un mécanisme. Une F1 est "truffée" de rotules au niveau des suspensions et des diverses commandes (boîte de vitesses, pédalier), pour permettre les réglages. Elles sont construites dans des matériaux légers et résistants mais vérifiées et remplacées très régulièrement.

    roulis

    Attitude le la carrosserie en virage. Mouvement de balancier. Phénomène corrigé par les barres anti-roulis AV et AR, plue connues sous le nom de barre stabilisatrices.

    roulement à une rangée de billes
    Mécanisme qui permet ce mouvement. En F1, Il est utilisé dans les changements de vitesses et dans certaines commandes de distribution.
    roulement oblique à 2 rangées de billes

    Peut supporter des charges élevées. En F1, il est utilisé dans les moyeux de roues.

    roulement radial à rouleaux cylindriques
    En F1, il est utilisé dans les changements de vitesses et les transmissions.
    roulement à aiguilles
    Supporte exclusivement des charges radiales. Il est employé lorsque l'espace disponible dans le sens radial est limité.
    roulement à rouleaux coniques

    Supporte des charges radiales et axiales très élevées mais dirigées dans un seul sens. Il est utilisé dans les différentiels.

    roulement axial à billes
    Il peut supporter des charges axiales dirigées dans un seul sens. Il est utilisé dans les embrayages.
    roulements F1 (définition)
    Les roulements de Formule 1 doivent être légers, solides et communiquer le moins possible la chaleur due aux freins au carbone. Pour cela on ne peut utiliser l'acier comme pour les voitures conventionnelles ; on utilisera le titane. La technologie aérospatiale s'applique même aux roulements d'une Formule 1 car on peut nommer les entreprises spécialisées comme SKF (qui fabriquent des roulements pour avions et machines industrielles) ou Caratron (qui fabriquent des roulements et des transmissions pour les avions et même la navette spatiale).
    rondelle

    Petite pièce circulaire peu épaisse ou bien encore petit disque. Positionnée sur un boulon elle est intercalée entre la piéce à serrer et l'écrou pour répartir régulièrement la pression. Rondelle en éventail. Rondelle plate. Rondelle fendue dite "Grower" Rondelle mécanique.

    Rio de Janeiro

    Située sur la côte atlantique au Sud Est du Brésil, elle est sérée dans une étroite zone incroyablement belle entre les falaises boisées et la mer, dans ce que beaucoup ont appelé le plus bel endroit du monde, ou beauté rime avec pauvreté et modernité avec violence. Connue des Brésiliens comme "Cidade Maravilhosa" (la ville merveilleuse), Rio de Janeiro déborde de couleurs, de bruits, de rythmes, et de joie, ce qui rend cette ville synonyme de carnaval, de bonheur, et de charme.

    Rhénium

    Le rhénium est un élément chimique du tableau périodique, de symbole Re et de numéro atomique 75. Le rhénium est un métal argenté qui résiste merveilleusement bien à la corrosion et a une tolérance exceptionnelle à la chaleur. Le rhénium a toutefois peu d'applications, en raison de sa rareté et des coûts de production élevés. On l'extrait habituellement des poussières de molybdène, dans les fours industriels, dont il est un sous-produit poudreux de couleur grise, mais le rhénium se retrouve également à l'état de traces dans certains minéraux. On se sert du rhénium pour améliorer la résistance thermique du filament des fours électriques, dans la production de thermocouples et comme catalyseur dans l'industrie chimique.

S

    soufflerie

    Pièce aménagée spécialement pour tester l'écoulement de l'air sur la carrosserie et toutes les appendices aérodynamiques.
    Elle sert à optimiser et canaliser les flux d'air crées par la vitesse et donc améliorer l'aérodynamique de la voiture, c'est à dire,  lui permettre d'aller plus vite tout en gardant une tenue de route optimale.
    Les souffleries sont souvent prévues pour travailler avec des modèles de F1 à l'échelle 1/2 ou 3/4, mais quelques équipes disposent d'installations pouvant accueillir une monoplace grandeur réelle.
    Le modèle à analyser, qui est truffé de 300 capteurs, est donc placé dans la zone d'essais sur un tapis roulant qui simulera la vitesse d'avancement de la voiture et recréera les turbulences des roues en rotation .
    La simulation quasi parfaite est le modèle est si sophistiqué qu'il peut, commandé par un ordinateur, simuler tous les mouvements de caisse (roulis, braquage, lacet, plongée, tangage, etc.)

    survirage

    Facteur caractérisant une perte d'adhérence des roues arrières, d'où une tendance de tête à queue.

    suspension active
    Procédé informatique d'inclinaison automatique de la suspension dans certains virages.
    super licence
    Licence éxigée de tous les pilotes, concurrents et officiels participant à un championnat de formule 1.
    sous-virage

    facteur caractérisant par une perte d'adhérence de l'avant de la voiture, d'où une tendance des roues arrières à continuer tout droit en virage.

    safety Car

    Voiture engagée sur la piste lors d'accidents importants pour ralentir les voitures et permettre de dégager les les débris éventuels. Les voitures doivent rester derrière, et ne peuvent pas se dépasser. La course reprend ses droits au moment du retrait de celle-ci.

    suspension
    Ensemble des éléments qui assurent la liaison entre la coque et les roues, transmettent aux essieux le poids du véhicule et amortissent les chocs dus aux inégalités de la piste
    starter
    Personne qui donne le départ de tous les GP de F1.
    sponsor
    Personne physique ou morale qui apporte un soutien matériel à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d'en retirer un bénéfice direct ou un surcroît de notoriété.
    sucette

    Panneaux placé devant le nez du pilote au moment de l'arrêt aux stands. Tenu par le chef mécanicien, il indique ("Brakes on" côté rouge) laisser le pied sur le frein ou ("Go" côté vert) si le ravitaillement est -+ terminé.

    shakedown

    Il s'agit en fait d'une séance de mise au point. En fait, c'est un essai, avec les conditions de sécurité d'une véritable course. En général c'est la dernière séance d'essais de mise au point qui précède une course

    segment (s)

    Ce sont des anneaux "élastiques" ouverts qui se logent dans des rainures faites dans la tête du piston. Sur un moteur 4T on trouve en général 3 segments (certains moteurs en compétition n'en ont que 2).

    (Le segment de feu, le segment d'étanchéitéet  le segment racleur. En compétition le segment racleur est supprimé pour réduire les frottements).

    Ils assurent l'étanchéité entre la chambre de combustion (les gaz) et le carter d'huile du vilebrequin. Il sont utilisé aussi pour l'évacuation de la chaleur vers le cylindre.

    stop-and-go

    Pénalité infligée à un pilote pendant une course lorsqu'il a fait une faute (départ volé, dépassement sous drapeau jaune, excès de vitesse dans la ligne des stands ou action dangereuse). Le pilote doit s'arrêter dans son stand pour 10 secondes. Les mécaniciens n'ont pas possibilité d'intervenir sur la voiture.

    Sidney Watkins

    Président de la commission médicale de la FIA
    Chirurgien de réputation mondiale et chef du département de neurochirurgie de l'hôpital de Londres, le professeur Sid Watkins préside depuis 20 ans la commission de sécurité de la FIA. D'abord chirurgien de la Foca, le professeur Watkins devient président de la commission médicale de la FIA en 1980. Un poste qu'il occupe toujours.

    SWG
    (Sporting Working Group, Groupe de Travail du Sport)
    SAE
    les Américains, pour leur part utilisaient les chevaux SAE (Society of Automotive Engineers), dits "bruts"; ils expriment la puissance d'un bloc moteur "nu", c'est à dire démuni de tous ses accessoires, tels que servo-frein, alternateur, ventilateur de refroidissement, qui engloutissaient parfois plusieurs dizaines de chevaux. Les chiffres annoncés étaient alors bien plus élevés qu'avec des chevaux DIN: par exemple, une voiture de 430 ch SAE, ne possédait que 330 "vrais" chevaux sous le capot.
    Set up

    Ce terme anglais signifie réglage, lorsque les ingénieurs, mécaniciens et pilotes parlent de Set up, il s'agit d'une éance de réglages pour trouver le meilleur compromis entre vitesse et tenue de route, divers paramètres entrent en ligne de compte comme, températures, conditions climatiques, état de la piste, type de pneus, appuis aérodynamique garde au sol, réglage des suspensions etc...

    Set-up

    Les set-up sont les réglages qui vont déterminer de la compétitivité de la F1. Par exemple on peut déterminer le set-up d'une monoplace pour une configuration circuit dans des conditions météo déterminées et l'enregistrer en données afin de pouvoir s'en servir de base. ultérieurement.

    Stop and go

    Pénalité infligée à un pilote pendant une course lorsqu'il a effectué une faute (départ volé, dépassement sous drapeau jaune, excès de vitesse dans la voie des stands empiétement de la zone d'accélération ou action dangereuse). Le pilote doit s'arrêter dans son stand pour 10 secondes. Il n'a pas le droit de ravitailler ni de faire changer ses pneus.

    Seamless (boîte de vitesses)

    Boîte de vitesses utilisée en Formule 1 pour permettre un changement de rapport extrêmement rapide, pilotée électroniquement, elle permet de ne pas perdre de temps dans le changement de rapport et de ne pas priver le moteur de tours / minute. Même fonctionnalité que la boîte de type 'Quickshift'.

    Slipstream ou aspiration
    C'est le sillage d'une voiture, où la résistance à l'air est moindre.
    SREC
    Le système SREC (en français : système de récupération d’énergie cinétique) ou KERS (Kinetic Energy Recovery System) est un système de récupération et le réutilisation de l'énergie emmagasinée par les freins, lors des freinages. Un bouton appelé : "Booster Button" est disposé soit sur l'avant ou l'arrière du volant pour permettre au pilote d'utiliser la puissance emmagasinée lors des dépassements... Flavio Briatore était opposé à la mise en place de ce système, prétextant que le coût est trop élevé et proposait de le reporter à 2010. le système a été utilisé en 2009 puis retiré mais utilisable pour les équipes désirant s'en servir... En 2011 il a fait son grand retour.

T

    traînée

    Résistance au déplacement de la voiture vers l'avant. Le plus souvent d'ordre aérodynamique, mais peut également être d'origine mécanique.

    Tifosi
    Fan italien supporters (entre autre) de la scudéria Ferrari.
    tableau des données enregistrées
    Méthode d'affichage graphique des données enregistrées durant un tour également appelée analyse des performances.
    télémetrie

    Système multifonctions mesurant tous les aspects des performances de la voiture. La télémétrie châssis enregistre des informations sur la boîte de vitesse, le travail des suspensions et des roues, l'accélération (les"G") et les stocke dans une "boîte noire" vidée par les ingénieurs au retour dans les stands.

    La télémétrie moteur mesure en permanence une cinquantaine de paramètres de pression et de température dans le bloc. A chaque passage devant les stands, la voiture transmet par radio ces infos aux ordinateurs des ingénieurs installés au fond des stands. Ceux-ci connaissent donc en permanence l'état de fraîcheur de leur précieuse mécanique.

    transmetteur

    Dispositif qui sert à émettre des signaux. En formule 1 on en utilise beaucoup pour transmettre des informations, moteur, consommation etc...

    témoin
    Indicateur de fonction, le plus souvent lumineux.
    triangle (roue)

    Elément en carbone reliant les suspensions aux roues. Il en existe deux, un inférieur et un supérieur ils sont reliés par des rotules qui permettent de nombreux réglages des trains.

    talonnage

    Petits a-coups des roues arrières lors d'un freinage souvent provoqués par le mauvais état de la piste.

    team
    Equipe, écurie.
    transmission

    Elément mécanique servant à transmettre la puissance du moteur aux roues via la boîte de vitesse et le différentiel. En F1 ces dernières sont en carbone. Les ruptures de transmission sont souvent responsables d'accident.

    turbo

    Elément mécanique du moteur destiné à améliorer ses performances. Composé d'une turbine activée par les gaz d'échappement entraînant un compresseur qui comprime l'air avant de l'injecter dans le moteur et apr7s l'avoir refroidi en passant à travers un radiateur (échangeur).

    tirant

    Elément de suspension reliant la roue au châssis et permettant les réglages des trains.

    titane
    Métal blanc qui a le numéro atomique 22. Utilisé en F1 pour la fabrication des bielles et de la visserie.
    tonneaux
    Accident consistant en un tour complet que fait une voiture en pivotant autour de son axe longitudinal.
    touchette
    Terme employé pour définir un contact entre deux voitures sans conséquences grave.
    tête à queue

    Perte brutale d'adhérence du train arrière due à un freinage trop tardif ou à une accélération trop précoce.

    tubeless
    Se dit des pneus qui ne comportent pas de chambre à air.
    treize (numéro)
    Le nombre n'est jamais porté par les pilotes, à moins qu'un de ceux-ci en fasse la demande. C'est la raison pour laquelle les 20 voitures sont numérotées de 1 à 21 et cela depuis la saison 1926, lorsque deux pilotes ont utilisé le numéro 13 et se sont tués dans les deux semaines suivantes.
    traînée (autre définition)
    Force aérodynamique qui s'oppose à l'avancement d'un mobile dans l'air.
    tour de formation

    Egalement tour de chauffe. Tour qui précède le départ d'un GP. Il permet de faire monter la température de la voiture et de faire les tous derniers contrôles pour le pilote ainsi que d'établir les conditions météo sur le circuit.

    tear-off

    Le tear-off (film protecteur de visière) est fixé et réglé en tension grâce aux deux vis excentriques situées à chaque extrémité de la visière. Certains pilotes font monter jusqu'à 6 tear-off sur leur casque.

    théorème de Bernoulli

    Le théorème de Bernoulli qui a été établi en 1739 par Daniel Bernoulli exprime le bilan hydraulique simplifié d'un fluide dans une conduite. Il a posé les bases de l'hydrodynamique et, d'une façon plus générale, de la mécanique des fluides.

    Taureau des Asturies
    Surnom donné à Fernando Alonso, le pilote espagnol est natif des Asturies (province espagnole)
    TWG
    (Technical Working Group, Groupe de Travail Technique)
    Tube de Pitot

    Le tube de Pitot vient du nom de son découvreur Henri Pitot, un savant français du XVIII siècle. Grâce à son invention il est possible de mesurer la vitesse de l'air ou de la veine fluide avec extrême précision. Les ingénieurs de Formule 1 utilisent ce procédé pour enregistrer la vitesse de leur monoplace, situé en général sur le capot avant, il se présente sous la forme d'un petit tube plié à 90° qui sort de la carrosserie.

    Transpondeur

    En télécommunications, le terme de transpondeur peut avoir les significations suivantes :

    • Un appareil automatique qui reçoit, amplifie et retransmet des signaux sur des fréquences différentes,
    • Un appareil automatique qui transmet un message prédéterminé en réponse à un signal reçu prédéterminé.

      Il existe 3 types de transpondeurs et 3 modes de fonctionnement :

      • en mode A (alpha) le transpondeur envoie juste son code à 4 chiffres,
      • en mode C (charlie) le transpondeur envoie aussi des informations d'altitude,
      • en mode S (sierra) il s'agit d'un vrai échange de données informatiques.

U

    usiner

    Terme employé pour façonner une pièce avec une machine outils ou avec des outils spécifiques. En F1 certaines pièces sont usinées durant des centaines d'heures.

    U.H.F
    Ultra-haute-fréquence

V

    vibreur
    Bordure inclinée, ondulée et colorée (blanches et rouges ) située en bord de piste et indiquant au pilote les limites de la piste.
    voyant
    Dispositif de contrôle, signal lumineux.
    voile (jantes)
    Partie extérieure et intérieure de la jante. La largeur des voiles déterminent la largeur de la roue, on parle de déport intérieur et de déport extérieur modifiant ainsi la largeur des voies de la voiture.
    volant (moteur)

    Piéce circulaire et dentelée en alliage fixée sur le vilebrequin qui permet d'entraîner le mécanisme d'embrayage et le démarreur.

    vilebrequin
    Arbre constitué de manetons et servant à transformer le mouvement linéaire du piston en mouvement rotatif.
    voie

    En mécanique : Ecartement entre les axes verticaux des roues d'un même train. Normalement la voie arrière est plus grande que la voie avant. En F1 le réglement autorise que la voie AV soit plus grande que la voie AR.

    Voie signifie aussi simplement chemin, direction...

    valve
    Terme employé pour définir une soupape moteur, mais sa vraie définition est : Soupape à clapet. Dans le cas d'une valve de pneus son action est bien de retenir l'air à l'intérieur du pneu tout en permettant de pouvoir en rajouter.
    vortex
    Tourbillon creux que l'on peut observer dans un fluide qui s'écoule. Disposition de certains organes répartis en rayons autour d'un centre.
    venturi

    Tube comportant un rétrécissement de sa section. Le débit d'air étant constant, l'air est accéléré après ce rétrécissement.

W

    winglets
    Appendices qui précêdent les roues arriêres et dirrigées afin entre autre de refroidir les pneumatiques.
    warm up
    Session d'une demi-heure qui commence quatre heures et demie avant le départ d'un GP. Elle permet de faire les derniers réglages et vérifications en vue de la course.
    wishbones

    Tirant partant du châssis et rejoignant le porte roue ou moyeux, par l'intermédiaire de rotules réglables. Ces tirants au nombre de deux et remplacent le triangle de suspension. En formule 1,  ils sont en carbone et sont profilés pour l'aérodynamisme.

X

    X (Rayons)

    Rayons X : radiations électromagnétiques de faible longueur d'onde, beaucoup plus petite que celle de la lumière.

    X-wings

    Ce sont de petits ailerons situés de chaque coté du cockpit qui permettaient une petite augmentation de la charge aérodynamique sur les circuits lents. Ils ont été interdits en 1998 pour des raisons de sécurité, après avoir équipé notamment Ferrari, Prost, Sauber et Jordan, en plus de Tyrrell.

Y

    Y

    Aucun terme commençant par cette lettre actuellement dans le lexique.

Z

    Zylon (Les câbles d'attachement)

    Le zylon est une matière servant entre autre à fabriquer des câbles composé d'un polymère spécial appelé PBO (polybenzoaoxide) que l'on nomme plus communément zylon.

    Le zylon possêde une três grande capacité de résistance à la tension et à la pression (autour de 280 Giga Pascal), un peu comme le carbone, sauf qu'il a l'avantage de pouvoir être utilisé en fibre, contrairement au carbone qui doit être en composite pour pouvoir être résistant.

    Son seul désavantage est qu'il doit être protégé de la lumière car il séche ; c'est pourquoi on le recouvre d'une gaine protectrice. Ces câbles servant à empêcher que les roues ne se détachent du châssis doivent résister à une charge de 5 tonnes mais ils peuvent être rompus facilement par des éléments de suspension brisés lors d'un choc violent. C'est pourquoi on en met 2 par roue et ils doivent être changés toutes les 2 ou 3 courses.